Adoptez une bonne hygiène de vie pour prendre soin de sa santé : activité physique

Pratiquer une activité physique

Il est recommandé de se référer au repère : « au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour  ». La marche est une activité facile à pratiquer pour un grand nombre de personnes, quelque soit l’endroit et l’âge. Mais pratiquer une activité physique, ce n’est pas seulement marcher, cela peut aussi être jardiner, danser, bricoler, jouer avec les enfants et bien sûr faire du sport.

Pour les enfants, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée plus d’une heure par jour.

 

Une fréquence…


Même si le repère est de 30 minutes par jour, vous pouvez très bien fractionner vos activités physiques en 2 séances de 15 minutes chacune voire même en 3 séances de 10 minutes.

La régularité est importante dans la pratique d’une activité physique : l’idéal est d’en faire tous les jours. Vous pouvez également compléter vos 30 minutes d’activité quotidienne par une activité plus soutenue le week-end.

Voici quelques exemples :  

 

Pourquoi bouger ?

 

Bouger est une des clés pour prendre soin de sa santé, améliorer sa condition physique et rester en forme. Bouger plus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie…

 

Bouger entretient le corps

 

Pratiquer une activité physique régulière permet :

 

  • d’améliorer le fonctionnement du cœur et des poumons. Même après une courte marche, on sent son cœur battre, on respire mieux, on se sent plus détendu…
  • d’entretenir la force musculaire, la souplesse, l’équilibre, la coordination et le tonus.
  • d’augmenter son capital osseux, participant ainsi à la croissance des enfants et au bon vieillissement des adultes.
  • d’augmenter la résistance à l’effort pour lutter plus efficacement contre la fatigue.  

Bouger préserve la santé

La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose…). L’activité physique est aussi un moyen d’utiliser l’énergie consommée via les aliments ingérés : elle limite ainsi la prise de poids.

 

Il semblerait que l’activité physique ait un effet favorable sur l’anxiété et la dépression.

 

Bouger améliore aussi la qualité du sommeil : après s’être dépensé, on s’endort plus rapidement, on se réveille moins souvent la nuit et on augmente notre durée de sommeil.

 

Choisissez le sport qui vous convient le mieux

Première règle : laissez parler vos envies…

 

Ensuite : Quel est votre objectif ?
À vous de choisir en fonction de votre objectif :

 

  • Travailler son endurance : cyclisme, aviron, course à pied, natation
  • Accroître sa masse musculaire : musculation, gymnastique, planche à voile
  • Améliorer ses réflexes : tennis, squash, tennis de table, badminton
  • Se relaxer et détendre ses muscles : aquagym, yoga, taï-chi-chuan
  • Perfectionner son esprit d’équipe : football, volley-ball, handball, basket, hockey, water-polo, rugby
  • Développer son côté artistique : danse, fitness, natation synchronisée
  • Profiter de la nature : randonnée, marche nordique, trekking, VTT, escalade
  • Se confronter à un adversaire : escrime, boxe, karaté, judo
  • Développer sa précision : golf, tir à l’arc

 

 Bouger plus, c’est aussi une question de réflexes

Aujourd’hui, notre univers nous facilite la vie en nous apportant toujours plus de confort (transports, ascenseurs…). Mais ce confort peut rapidement tendre vers un excès de sédentarité. Pourtant, même les plus petits efforts sont une façon de faire de l’exercice. Alors saisissez toutes les occasions de la vie quotidienne.

 

  • À la maison : 

Faites vos courses à pied dès que possible. Jardinez dès que le temps le permet. Sortez prendre l’air : seul, en famille ou avec des amis, une promenade fait toujours le plus grand bien. Le ménage est aussi considéré comme une activité physique !

 

  • Lors d’une journée de travail :

Garez votre véhicule un peu plus loin de votre lieu de travail et terminez le trajet à pied. Vous prenez les transports en commun ? Descendez de temps en temps une ou plusieurs stations avant votre arrêt habituel et finissez le trajet à pied. Vous pouvez vous rendre au travail en vélo ? Profitez-en ! Préférez les escaliers aux ascenseurs et escalators. À votre pause de midi, prenez le temps de faire une rapide balade pour vous aérer.

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