NOEMIE
C'est une Norme Ouverte d'Echanges entre la Maladie et les Organismes Complémentaires. Il s'agit d'un principe de télétransmission entre la Sécurité sociale et l'organisme complémentaire qui permet un traitement plus rapide et plus sécurisé des informations.

Parcours de soins coordonnés
La réforme de l’Assurance Maladie dont l’objectif est de « soigner mieux en dépensant moins » incite les français (de plus de 16 ans) à suivre un « parcours de soins » en désignant et consultant un médecin traitant. Ce dernier est appelé à coordonner le « parcours de soins » : consulté en première instance, il doit orienter les patients si nécessaire vers le médecin « correspondant » pour un suivi régulier ou pour un avis ponctuel. Le but de cette réforme est de réguler l’accès direct au médecin spécialiste. Ainsi, le patient qui consulte en dehors de ce « parcours de soins coordonnés » sera pénalisé : ses frais médicaux seront moins bien remboursés par l’Assurance Maladie.

Paritarisme
Organisation de la représentation des partenaires sociaux dans les Assemblées générales, les Conseils d'administration des organismes de protection sociale des salariés. Il aboutit à ce que les représentants des employeurs (entreprises adhérentes) et des salariés (participants) siègent en nombre égal dans les différentes instances constituées.

Participant ou Assuré
Salarié ou ancien salarié affilié à une institution de prévoyance.

Plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS)
Certaines de nos prestations sont calculées sur cette base par référence à la valeur du plafond mensuel de la Sécurité sociale au 1er janvier de l'exercice en cours au moment des soins. Il est revalorisé par décret en général une fois par an.

Prévoyance
Ensemble des couvertures des risques sociaux : arrêt de travail, incapacité, invalidité, décès etc.

optisantilogo-perso
Connectez-vous à votre santé
avec OptiSantis !

Nos certifications

LogoAFAQ2011