stress

Être en bonne santé c’est avant tout être capable en permanence de gérer toutes les situations qui éloignent notre organisme de ses équilibres. Être en bonne santé c’est conserver le plus longtemps possible toutes nos facultés, notre résilience, à gérer l’ensemble des agressions qui entament notre capital santé et bien-être.

Notre capital santé est fragile

Notre capital santé et bien-être est fragilisé en permanence par les aléas et les stress de la vie. Ces stresseurs sont nombreux et variés : la fatigue, le surmenage, les chocs émotionnels, le stress psycho-social, voire psycho-socio-professionnel, la mauvaise alimentation, l’absence d’activité physique ou la pratique inappropriée d’un sport, le tabac ou l’alcool et bien sûr les petits ennuis répétés de santé et les maladies aigues ou chroniques.
Tous ces stresseurs peuvent entamer notre capital santé et bien-être.

Si les maladies, leurs diagnostics et leurs traitements sont du ressort des médecins, le maintien de notre capital santé est l’affaire de chacun d’entre nous.

Nous sommes tous acteurs de notre bonne santé !

60 à 80 % des maladies chroniques peuvent être évitées par des mesures simples concernant nos comportements de vie. Nous sommes les premiers acteurs de la prévention de ces maladies et de notre bon vieillissement. Cette prise de conscience impose une nouvelle façon de concevoir notre santé.

Quelques mesures de prévention

Ces quelques conseils ne sauraient en aucun cas remplacer ou reporter une consultation ou un avis d’un professionnel de santé.

Nutrition : il est clairement admis que notre façon de nous alimenter conditionne grandement notre santé. Mais plutôt que de vous transformer en comptable de vos calories ou de vos portions de fruits et légumes, nous vous invitons sur des marchés de couleurs et des tables de plaisirs.

L’activité physique n’est pas que pour les sportifs, elle n’est pas forcément synonyme de sport. Elle pourrait s’appeler «du plaisir de se réapproprier l’espace», tout un programme !

Sommeil : bien dormir est une revendication bien légitime et universelle, et les troubles du sommeil peuvent amputer considérablement la santé.

Tabac : nous vous proposons de troquer un plaisir pour un autre. Il est des plaisirs, et ils ne manquent pas, plus bénéfiques pour la santé que les goudrons et les radicaux libres de la cigarette.

Alcool : outre l’alcoolisme qui est une maladie, le mésusage de l’alcool est plus fréquent et plus maîtrisable. Il ne se résume pas à l’abus de boissons alcoolisées, il concerne aussi et surtout la qualité de ce que l’on boit, le moment où l’on boit, ce que l’on mange en buvant et inversement.

Mais notre santé et notre bien-être sont conditionnés par bien d’autres facteurs trop souvent oubliés tels que le stress, l’habitat ou encore nos finances !

Vous souhaitez gérer les facteurs qui vous écartent de vos équilibres ? L’Ipsec vous propose des programmes de prévention personnalisés. Découvrez une vision nouvelle de la gestion du capital santé/bien-être n’excluant plus le plaisir avec OptiSantis !

Vivez votre santé autrement !

 

optisantilogo-perso
Connectez-vous à votre santé
avec OptiSantis !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale !

Nos certifications

LogoAFAQ2011