Fotolia 45306986 Subscription Monthly LLe risque routier représente environ 9% des arrêts de travail dans l'entreprise.

Nous sommes tous amenés à utiliser un véhicule : sur le trajet domicile - travail ou en mission.

Prendre le volant implique de pouvoir réagir à tout moment face au danger mais également d'adopter les bons gestes d'une conduite sécuritaire et éco-responsable.

L'Ipsec offre à ses clients des secteurs transports de voyageurs et autoroutes une nouvelle prestation de prévention.
Consciente que nombre de ses partenaires et clients des secteurs du transport de voyageurs et des autoroutes, pour ne citer qu'eux, sont confrontés de façon croissante et parfois dramatique au risque routier, l'Ipsec a conçu un programme de formation de 10 vidéos pédagogiques.

agir sur un risque majeur : le risque routier

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur.

Avec 404 décès en 2010, près de la moitié des accidents mortels au travail sont des accidents de la route. Ces accidents surviennent principalement en trajet domicile – lieu de travail (303) et en mission (101). Ils représentent la première cause d’accidents mortels en France.

Les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail (toutes causes confondues) et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail (pour le régime général de la Sécurité sociale). Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est exposé en permanence à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.

Pourquoi l’employeur doit-il s’engager ?

La conduite est un acte de travail. Dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels, l’entreprise doit donc prendre en compte les risques qui y sont associés au même titre que les autres risques. Ils seront ensuite intégrés au document unique qui permettra de définir un plan d’actions adapté.

L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. L’évaluation des risques professionnels lui donne les moyens d’exercer cette responsabilité et constitue l'un des principaux leviers de progrès de la démarche de prévention des risques au sein de l’entreprise.

Le code du travail, dans ses articles L.4121-2 et L.4121-3, énonce les principes généraux de prévention et d'évaluation des risques.

Agir contre ce risque, c'est mettre en œuvre des mesures de prévention en amont

Pour mener des actions de prévention adaptées, l’entreprise doit, au préalable, évaluer l’importance des risques professionnels liés à la conduite et définir un plan d’actions ciblées sur les risques les plus graves ou les plus fréquents.

Elle peut ensuite agir sur l’organisation (du travail, des déplacements…), les moyens (véhicules, techniques d’échange ou de communication à distance…) et la gestion des ressources humaines (formation, information…).

L’Ipsec complète sa gamme de prestations de prévention

L’Ipsec accompagne les entreprises pour organiser leurs campagnes de sensibilisation au risque routier grâce à un programme de e-learning, innovant et ludique, contribuant tout à la fois à la politique de protection sociale de ses entreprises clientes et à freiner l’augmentation des accidents de la route par une nouvelle forme de prévention.

L’Ipsec renforce encore sa vocation à accompagner ses clients au quotidien tout en répondant à de réels besoins, dans tous les domaines de la protection sociale.

Chacun de ces 10 modules retranscrit une situation de conduite fréquente (la fatigue au volant, le téléphone, la distance d’arrêt, le trajet domicile travail, l'anticipation, préparer ses déplacements etc.)
Les animations, à la fois simples et explicites, permettent :

  • de transmettre les bases d’une conduite responsable,
  • de valoriser l’image de la politique de protection sociale des entreprises,
  • de répondre aux exigences réglementaires du code du travail.

Télécharger la fiche : risque_routier.pdf 

 

Nous vous invitons à visionner les animations ci-dessous afin de tester de façon ludique vos connaissances : 

ecoresponsable3

 

 animation_de_presentation

 

regle_des_2_sec

pied_face_au_frein

En savoir plus

optisantilogo-perso
Connectez-vous à votre santé
avec OptiSantis !

Nos certifications

LogoAFAQ2011