cuisine-printemps
Ce mois de juin n’a pas été des plus agréables point de vue météo. La période d’été s’annonce bien plus clémente. Mais méfiance : les températures estivales qui arrivent n’excluent pas des épisodes caniculaires. Quand il fait très chaud, il faut miser sur les aliments capables de nous apporter un maximum d’eau...

L’été, notre organisme est parfois mis à rude épreuve avec les fortes chaleurs : il doit faire en sorte que sa température reste stable – aux alentours de 37°C . Pour cela, une seule solution : produire de la sueur !
La sueur constitue le principal mécanisme de thermorégulation de notre corps. Pour compenser les pertes hydriques induites par la sudation, on le sait, il faut boire beaucoup d’eau. Mais si les boissons représentent la majorité des apports totaux en liquides (en moyenne 70 à 80%), l’eau contenue dans les aliments peut représenter tout de même 20 à 30%.

La sueur est produite dans le derme par les glandes sudoripares. Elle est généralement composée d’eau à 99%, de minéraux à 0,5% (potassium et chlorure de sodium ou sel) et de substances organiques à 0,5% (urée, acide lactique).

Quand il fait très chaud, il faut donc miser sur les aliments capables de nous apporter un maximum d’eau. Et devinez qui sont les champions en la matière ? Les fruits et légumes bien sûr ! La plupart contiennent en effet plus de 85% d’eau, en tous cas lorsqu’ils sont crus. La cuisson diminue en effet légèrement leur teneur en eau. Cela tombe bien : lors de fortes chaleurs, on n’a pas très envie d’allumer les fourneaux. Alors, dégainez vos bâtonnets de crudités et vos brochettes de fruits !

Voici quelques fruits et légumes qui se partagent l’affiche en matière de contenu en eau et qui seront parfaits pour les jours de canicule :

Côté fruits…

… la palme revient à la pastèque avec ses 91% d’eau. Les agrumes se défendent très bien : 90% pour le pamplemousse, 89% pour le citron, 87% pour l’orange. Le melon, autre star de l’été, est proche des 90%.

Côté légumes…

… le champion, c’est le concombre : 96% d’eau. Il partage le haut du classement avec les salades vertes, endives, et radis rouges. Les courgettes et tomates sont également très bien loties avec un taux proche des 95%.
Evidemment, les «aliments-boisson» comme les soupes (ou plutôt les gaspachos en été) et le lait sont de parfaits pourvoyeurs d’eau eux aussi. N’oublions pas également les yaourts : 84% d’eau pour un yaourt nature, 78% pour un yaourt aux fruits.


Mais le plus important, c’est quand même de boire de l’eau ! Pourquoi ne pas essayer les eaux infusées aux fruits ? Un joli récipient transparent, quelques morceaux de fruits (fraises, melon…), ou alors des tranches de concombre, des rondelles de citron et/ou des feuilles de menthe ou de coriandre, et hop ! Au frigo pendant quelques heures et voilà une boisson sans calories, légèrement aromatisée et très rafraîchissante !
A consommer dans les 24h...


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale

Nos certifications

LogoAFAQ2011