professionnels-sante webDepuis le 1er novembre 2017, les tarifs de certaines consultations chez les médecins généralistes et spécialistes sont différents en fonction des pathologies.
Il existe désormais trois nouvelles tarifications de 46, 60 et 70 euros pour les consultations considérées comme « complexes », « très complexes » et les « visites longues ».

Les consultations “complexes” concernent les visites chez le pédiatre pour les enfants de 3 à 12 ans en risque établi d’obésité.
C’est également le cas pour la première consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.

Les consultations “très complexes” concernent spécifiquement les maladies très graves comme l’annonce d’un cancer, ou encore les malformations congénitales. En effet, ces affections font l’objet d’une prise en charge plus longue par le médecin lors de la consultation car il prend le temps d’expliquer et de rassurer le malade.

Pour les visites longues à domicile, les consultations coûtent maintenant 70 euros (60 euros la consultation plus les 10 euros pour le déplacement). Elles concernent les maladies de types Parkinson, Alzheimer, la sclérose en plaque… Ces consultations seront facturées, au maximum, trois fois par an et par patient.

Comment faire pour être remboursé de façon optimale ?

Pour cela, il est conseillé de respecter le parcours de soins. C'est-à-dire :

1. consulter en priorité son médecin traitant (déclaré auprès de l’Assurance Maladie),

2. se diriger vers un professionnel de santé ayant souscrit au dispositif OPTAM/OPTAM-CO (le médecin signataire permet à ses patients de bénéficier d’un meilleur remboursement).

Nous vous invitons à vérifier si le médecin que vous souhaitez consulter a souscrit au dispositif OPTAM/OPTAM-CO et à vous reporter à votre notice d’information Ipsec avant d’engager des frais de santé.


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale

Nos certifications

LogoAFAQ2011