p43 simplifia webPMSS, BR… ces abréviations sont omniprésentes dans vos tableaux de garanties santé, sans pour autant être toujours compréhensibles.  Pour garantir plus de transparence et faciliter les comparaisons, une trame des tableaux de garanties comportant des libellés communs va être imposée aux organismes assureurs.

Un nouveau dispositif d’information pour des garanties santé plus claires

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a adopté, mardi 19 juin, à l’unanimité, un avis sur la lisibilité des contrats d’assurance complémentaire santé.

Dans cet avis, l’instance de concertation du secteur approuve le dispositif de présentation harmonisée de cinq grands postes de remboursement des garanties  - l’hospitalisation, le dentaire, les soins courants, l’optique et les aides auditives - avec une liste d’exemples de remboursement chiffrés en valeur absolue en euros.

Une entrée en vigueur pour 2020

Ce nouveau dispositif d'information devrait s’appliquer simultanément à la réforme du «100% santé», nouvelle appellation officielle pour le reste à charge zéro pour l’optique, l’audioprothèse et les prothèses dentaires, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

Les exemples de remboursement, hors panier « 100% santé », devront cependant être disponibles de manière dématérialisée courant 2019.

Le saviez-vous ? L’Ipsec met déjà à votre disposition différents outils pour vous guider

  • Retrouvez votre tableau de garanties depuis votre Espace Assurés, rubrique Profils et contrats > Votre contrat santé collectif
  • Téléchargez la fiche explicative « Comment lire mon tableau de garanties ? » disponible dans votre Espace Assurés / Guides pratiques
  • Un lexique détaillé vous permet de comprendre tous les sigles utilisés dans vos tableaux de garanties : https://www.ipsecprev.fr/a-savoir/lexique

 


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale

Nos certifications

LogoAFAQ2011