Fotolia 47463917  detailblick - Fotolia.comC'est la fin des vacances. Vous êtes plein de bonnes résolutions pour attaquer « la rentrée » avec optimisme et dynamisme. Malheureusement, cet "effet vacances" est bien souvent de courte durée, remplacé progressivement par le stress du travail et les mauvaises habitudes de la vie quotidienne… Alors, pour prolonger le "bénéfice vacances" et rester en forme et de bonne humeur le plus longtemps possible, suivez ces quelques conseils !

1 - Garder son bronzage

Pour prolonger les vacances, rien de tel que de conserver son teint bronzé. Pour cela, 3 gestes essentiels :

- Hydrater sa peau : avec des crèmes bien sûr, mais aussi de l'intérieur en buvant beaucoup d'eau. L'hydratation de la peau retarde la desquamation des cellules bronzées.

- Nourrir sa peau : les aliments qui contiennent du bêta-carotène (globalement, tout ce qui est rouge/orangé : carottes, tomates, patates douces, melon…) favorisent la production de mélanine, ce pigment qui donne sa couleur au bronzage.

- Profiter des derniers rayons de soleil : il n'y a pas de secret, pour rester bronzé, il faut s'exposer, d’autant que l'exposition au soleil vous permettra de continuer à faire le plein de vitamine D ! Mais attention, même si la peau est habituée au soleil, on continue d'utiliser une crème solaire protectrice.

2 - Garder un bon sommeil

En vacances, on ne s'impose pas vraiment de rythme, ni de réveille-matin. Résultat, comme par magie, on dort bien… Alors, pour continuer sur cette lancée d'un sommeil réparateur, voici quelques règles :

  • Pour s'endormir facilement, on essaie de se coucher à des heures régulières, après un petit rituel (oui, comme les enfants !) : tisane – pyjama – bouquin par exemple.
  • Pour favoriser l'endormissement, fuyez les écrans dans les 2 heures précédant votre coucher. Installez une ambiance calme et douillette, avec une lumière tamisée.
  • Aérez bien votre chambre la journée, et faites en sorte que la température soit plutôt fraîche.
  • Si vous n'arrivez pas à vous endormir, essayez de vous concentrer sur votre respiration, en gonflant et en dégonflant le ventre pour évacuer les tensions…

3 - Garder la forme

Le rythme métro-boulot-dodo ne nous aide pas à garder notre énergie. Pour éviter de finir tout raplapla à la fin de la semaine, il faut continuer à sortir et faire de l'activité physique pour s'aérer le corps et l'esprit.

Marcher est l'activité la plus facile à pratiquer au quotidien. Evitez les ascenseurs, les escalators et profitez de la moindre occasion pour vous dégourdir les jambes.

Si vous le pouvez, essayer de vous trouver une activité supplémentaire qui vous fasse vraiment plaisir. Peut-être le yoga, la natation, le vélo… l'important, c'est de vous évader et de vous détendre tout en bougeant.

4 – Garder le régime vacances … ou pas !

Pendant l'été, on se nourrit de fruits, de salades, de légumes grillés… Mais aussi de saucisses au barbecue, de chips et de rosé! Alors, pour démarrer la rentrée du bon pied, on essaie de ne garder que le meilleur du "régime vacances". Il est encore temps de déguster les produits de l'été !

En pus de l'eau, vous pouvez boire du thé ou même des boissons infusées de fruits, peu caloriques et au goût léger et rafraichissant. Prenez un pichet d'eau, mettez-y quelques fruits coupés en morceaux, des feuilles de menthe, de coriandre… à vous d'imaginer vos recettes ! Placez ce pichet au frigo et consommez-le dans les 24 h.

En suivant tous ces conseils, vous arriverez peut-être à prolonger les bienfaits des vacances...

 


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