grippeChaque hiver, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes en France métropolitaine.
Si la vaccination reste le premier geste pour se protéger, des mesures d'hygiène complémentaires permettent de limiter la propagation du virus lors des épidémies.

Selon le dernier bulletin de Santé publique France, l’épidémie de grippe saisonnière a débuté en région Occitanie et s’étendra au reste de la métropole dans les prochaines semaines. D'origine virale, elle peut entraîner des complications graves pour les plus fragiles : personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant d'une maladie chronique, personnes obèses et jeunes enfants.
La vaccination est recommandée pour les personnes à risque et représente la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Mais un délai de 15 jours après l’injection est nécessaire pour être correctement protégé. Aussi, des gestes simples, qui concernent l’ensemble de la population, doivent être adoptés pour réduire la transmission du virus. C’est pourquoi les pouvoirs publics lancent dès à présent la campagne « Maîtrisez les bons gestes contre les virus de l’hiver ».

Cette campagne a pour objectif de rappeler les gestes d’hygiène à adopter par tous afin de réduire les risques de contagion :

• Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique ;
• Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir à usage unique lorsque vous toussez ou éternuez, et le jeter immédiatement à la poubelle après usage, sans oublier d'aller vous laver les mains ;
• Chez vous, ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer, et désinfectez les surfaces susceptibles d'être infectées. Selon l'INPES, le virus de la grippe survit 5 minutes sur la peau, 8 à 12 heures sur les papiers et tissus, et plusieurs jours sur les surfaces inertes (poignées de porte, plans de travail, etc.) ;
• Si vous présentez un syndrome grippal, portez un masque jetable et évitez tout contact des personnes fragiles.

En général, un adulte infecté est contagieux depuis la veille de l'apparition des symptômes, et durant trois à cinq jours. Les enfants peuvent être contagieux plus tôt et le rester jusqu'à dix jours après l'apparition des symptômes. C'est au début de la maladie que la contagion est la plus élevée.
La prévention est essentielle pour réduire la propagation des virus de l’hiver, dont celui de la grippe saisonnière. Ces virus se transmettent facilement par la toux, les éternuements, les postillons et la salive de personnes infectées, par le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre, par le contact d’objets contaminés par une personne malade mais aussi par l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée (chambre, salle d’attente, bureau etc.). La grippe reste la maladie infectieuse qui a l’impact le plus important sur le recours au soin et la mortalité en France.

Le vaccin, qui représente le premier geste de protection contre la grippe, doit être renouvelé tous les ans car le virus évolue d'une année sur l'autre. Pour les personnes fragiles, il est conseillé d'anticiper et de se faire vacciner dès novembre/décembre.
Le vaccin est pris en charge à 100% pour les personnes les plus à risque qui reçoivent un bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie et qui peuvent cette année retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de ce bon.


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale

Nos certifications

LogoAFAQ2011