Un petit creux se fait sentir et vous ne pensez plus qu'à ça ? Heureusement, il est possible de le combler sans culpabiliser. Pour cela, il faut s'organiser en amont pour avoir toujours sous la main des aliments sains et nourrissants.

Des fruits à coque pour les petits creux

Amandes, noix, noisettes, noix de pécan, de macadamia, de cajou, etc. Ils contiennent de bons oméga 3, des protéines, des vitamines, des minéraux, des antioxydants… De vrais trésors nutritionnels, à condition de les choisir natures, non salés et de ne pas en abuser car ils sont tout de même caloriques. La portion idéale ? Une petite poignée. Faciles à emporter partout, ce sont les rois du snacking santé.
Connaissez-vous les noix du Brésil ? Elles sont idéales pour couper la faim : leur taille importante oblige à bien mâcher et donc à se rassasier rapidement.

Une envie de salé ?

Si c'est une petite fringale, vous pouvez vous préparer quelques morceaux de légumes crus (choux fleur, carotte, radis…). Vous pouvez également manger un œuf dur dont la richesse en protéines vous calera l'estomac. Si c'est une grosse faim, alors faites une vraie collation : une tranche de pain complet avec une purée d'avocat ou de pois chiches par exemple.

Une envie de sucré ?

Tournez-vous vers les fruits frais, riches en micronutriments et en fibres. Plus pratiques, mais aussi plus caloriques, les fruits secs sont une bonne option à condition de se limiter : 4 ou 5 abricots secs par exemple. Pour une "vraie" collation, prenez un fromage blanc à 0 % auquel vous pouvez ajouter :
- des graines (tournesol, courge…) ;
- des baies séchées (goji, aronia…) ;
- des fruits frais (banane par exemple).
Si vous avez une envie intempestive de sucré mais pas vraiment faim, croquez un carré de chocolat noir (un seul !), en prenant le temps de bien le déguster.

Dernière astuce : buvez !

Le fait de boire permet d'atténuer l'envie de grignoter. Une boisson chaude a par ailleurs un petit côté réconfortant.
Le thé vert a l'avantage de contenir des antioxydants. Quant aux tisanes, certaines ont des vertus digestives, sédatives, relaxantes… à vous de faire votre choix. Les thés et tisanes aromatisés laisseront un petit goût sucré en bouche, sans calorie (à condition de ne pas ajouter de sucre !).
L'infusion à la mode, c'est le rooibos : bien qu'appelée "thé rouge", cette boisson n'est pas un thé et ne contient ni théine, ni caféine. Elle est très riche en antioxydants et son goût est très agréable.

 

 

 

 

 


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