Durant cette période particulière de confinement, il est essentiel de maintenir malgré tout une activité physique régulière. Même si vous ne pouvez pas sortir, il est possible d'utiliser du matériel à disposition chez vous pour faire un peu d'exercice.

Toutes les formes d'activité physique contribuent à votre bien-être et votre santé : stimulation du système immunitaire, diminution du stress, protection du système cardiovasculaire etc. Alors, même en période de confinement, voici quelques astuces que tout le monde - petits et grands - peut appliquer.

Conseil de base

Le plus important est d'éviter de rester assis sur des périodes prolongées. Levez-vous au minimum toutes les 2 heures, si possible toutes les heures. Ce conseil est valable pour les seniors qui doivent mobiliser leurs muscles régulièrement. Faites quelques pas, étirez-vous, si vous avez la chance d'avoir un jardin profitez-en, sinon mettez-vous à la fenêtre pour profiter un peu du soleil, s'il y en a !

Astuces pour bouger à la maison

  • Devant la télévision, plutôt que de passer une heure sur le canapé, profitez-en pour faire quelques exercices : poussez la table basse et servez-vous du tapis du salon pour vous asseoir ou vous allonger et faire quelques assouplissements ou quelques crunchs. Vous pouvez également faire une série de squats, ou remplir deux petites bouteilles d'eau pour faire travailler vos bras.
  • Si vous avez des escaliers, utilisez-les : les monter et descendre plusieurs fois par jour, ou plusieurs fois d'affilée pour faire travailler le cardio. Si vous n'avez pas d'escaliers, faites une série de montée de genoux sur place.
  • Pour favoriser votre équilibre, vous pouvez par exemple vous tenir sur une seule jambe lorsque vous vous brossez les dents.
  • Enfin, n'oubliez pas que les activités ménagères sont une forme d'activité physique. Votre intérieur n'aura jamais été aussi propre !

Comment bien réaliser les crunchs et les squats ?

Voici 2 exercices efficaces, à condition de bien les réaliser.

Les crunchs

Ils font travailler les abdominaux.

Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies légèrement écartées et pieds à plat au sol. Placez vos mains derrière les oreilles, puis rentrez le ventre et contractez les abdos pour faire décoller vos épaules du sol.
Il ne s'agit pas d'enrouler votre dos, simplement de faire décoller le haut du dos, le regard vers le plafond. Le bas du dos reste au sol. Le mouvement est vertical et part de la contraction des abdominaux. N'utilisez pas vos mains pour tirer votre tête, et pensez à bien rentrer le ventre ! Respiration : souffler lors de la contraction de vos abdominaux.

Les squats

Ce sont des exercices de renforcement musculaire des cuisses et des fessiers.

Debout, jambes écartées de la largeur des épaules, pointes de pieds légèrement écartées vers l’extérieur, bras tendus devant vous, parallèles au sol. Fléchissez les jambes en poussant les fesses vers l’arrière jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol. Les talons restent bien au sol et les genoux ne dépassent pas le bout des pieds. Poussez ensuite sur vos jambes afin de revenir à la position initiale, sans toutefois tendre complètement les jambes afin de préserver les genoux.
Durant tout le mouvement, le dos reste droit, le ventre est rentré et les abdominaux contractés. Vous regardez droit devant vous.
Respiration : inspirer en fléchissant les jambes et souffler lorsque vous poussez.

 

 

 

 

 


Votre application bien-être

à télécharger
logo wevie

Prenez soin de vous !

Certification

                     logo afac