Nous sommes de plus en plus nombreux à faire du télétravail, notamment depuis le début de la crise sanitaire actuelle. L'environnement de travail à la maison est souvent moins bien adapté qu'à celui du bureau. Voici quelques conseils pour adopter les bonnes postures et les bonnes habitudes.

Travailler à la maison a ses avantages : horaires souples, aucun transport, environnement confortable... Mais certains vont en profiter pour travailler sur la table basse du salon, sur le bar de la cuisine, voire sur le lit ! Ce n'est évidemment pas l'idéal : à terme, des douleurs persistantes peuvent apparaître.

Les bonnes postures

C'est pourquoi il s’agit d’adopter la bonne position rapidement. Si vous n'avez pas de vrai bureau, mettez-vous de préférence assis sur une chaise devant une table, si possible dans une pièce éclairée par la lumière naturelle. Asseyez-vous bien au fond de la chaise, le dos droit qui repose sur le dossier. Les pieds doivent reposer à plat sur le sol. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous fabriquer un repose-pied de fortune avec une boîte en carton par exemple.
Pour l'écran, placez-le face à vous. Si c'est un écran fixe, il doit être au niveau de vos yeux (placez un gros livre en dessous si nécessaire). Si vous avez un PC portable, essayez de garder la tête droite et de baisser vos yeux vers l'écran.

Les bonnes habitudes

Même si vos collègues ne sont pas là vous vous inviter à la pause-café, faites des pauses très régulièrement : quelques minutes toutes les heures. Profitez-en pour faire quelques pas et vous étirer. Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou un balcon, sortez vous aérer et profiter de la lumière du jour. Sinon, mettez-vous à la fenêtre : c'est important pour refaire son stock de vitamine D.
À midi, prenez le temps de manger, si possible dans un autre espace que celui attribué au travail. D'ailleurs, si vous le pouvez, choisissez une pièce dédiée au travail, où vous pourrez être au calme et vous mettre mentalement en conditions.
Derniers conseils : gardez le plus possible vos habitudes de sommeil pour ne pas perturber votre rythme. Le matin, aérez votre logement et habillez-vous. Le soir, évitez les écrans !

 

 

 

 

 


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