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Quelques conseils pour préserver son sommeil

Le sommeil est un processus vital. Lorsque l’on dort, notre organisme s’active et les apprentissages de la veille sont enregistrés. L’hormone de croissance et la mélatonine, toutes deux indispensables à notre tonus, sont en effervescence. Les cellules de notre peau se régénèrent, tandis qu’élastine et collagène sont synthétisés. Rencontrer de façon ponctuelle des difficultés pour s’endormir, se réveiller en pleine nuit ou être debout une heure avant l’horaire habituel est tout à fait banal. Cela est dû le plus souvent au surmenage, au stress ou au décalage horaire.

Se baigner sans danger

Avec les beaux jours ensoleillés, se baigner en mer, dans un lac ou à la piscine contribue au plaisir des activités de plein air de l’été. Quelques conseils pour vous protéger du soleil :

  • Recherchez l’ombre et évitez le soleil entre 12h et 16h.
  • Protégez encore plus vos enfants : les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil ; enfants et adolescents doivent particulièrement se protéger.
  • Protégez-vous en portant T-shirt, lunettes et chapeau.
  • Renouvelez régulièrement l’application de la crème solaire (indices de protection élevés) en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par les vêtements.

Comment éviter les réactions allergiques

L’allergie est une réaction anormale, excessive et pathologique du système immunitaire générée par un contact avec une substance dite allergène. Au printemps, le « rhume des foins » est la plus répandue des réactions allergiques, exacerbée par la pollution. Pouvons-nous l’éviter? 

Eté, soleil et coquillage

Chaque année, l’exposition excessive au soleil conduit à des insolations. Elle accélère le vieillissement de la peau et joue un rôle essentiel dans l’apparition des cancers cutanés. Il est donc important de prendre des précautions adaptées :

Passer un hiver en forme et dans la bonne humeur

L’hiver est souvent considéré comme la saison la plus difficile. Pourtant, il existe des moyens simples à la portée de tous pour passer un bon hiver : au menu, activité physique, alimentation saine et règles d’hygiène pour éviter la propagation des virus.
Qu’entend-on exactement par activité physique ?
Il s’agit de toute activité, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent : 30 minutes de marche à bon pas valent 20 minutes de jogging.

 

 

 

 

 


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