Le paritarisme pour promouvoir des solutions équitables

Institution de prévoyance paritaire, l'Ipsec organise, au sein de l'entreprise, la mise en place de contrats collectifs avec les représentants des employeurs et des salariés. Ces contrats d'entreprise couvrent les salariés ou une catégorie d'entre eux, sans discrimination de sexe, d'âge, de revenu et d'état de santé. Ils permettent de mettre en oeuvre une solidarité complémentaire à celle de la sécurité sociale.
Proximité avec les partenaires sociaux, négociation entre représentants des adhérents et des participants : le paritarisme constitue un cadre propice à un dialogue social, responsable et transparent, au bénéfice de tous.

Une gestion désintéressée : renforcer la sécurité des engagements, financer l'action sociale

N'ayant pas de capital à rémunérer, l'Ipsec peut consacrer ses résultats de gestion à ses assurés. En accroissant sa surface financière propre, elle augmente la sécurité de ses engagements et se met en mesure d'améliorer le niveau de ses garanties. Elle peut également mettre en oeuvre une solidarité supplémentaire entre salariés et anciens salariés et auprès des personnes en difficulté qui peuvent bénéficier des interventions du Fonds social.

Un organisme à but non lucratif pour optimiser ses prestations

L'activité de l’Ipsec est exercée sans but lucratif au service des individus, selon une approche humaine et sociale de la protection sociale. Les employeurs et les salariés sont, par leur représentation au conseil d'administration de l'Ipsec, les décideurs au service de l’intérêt général.
Cette dimension collective permet de mutualiser les risques et de développer une solidarité entre tous les salariés concernés, en leur faisant bénéficier des meilleures garanties au meilleur coût, quel que soit leur âge ou leur état de santé.

NOS ENGAGEMENTS

Une vocation sociale

L’Ipsec a vocation à protéger ses adhérents à toutes les étapes de leur vie et notamment lorsqu’ils traversent une période difficile. Mise en œuvre au-delà des contrats collectifs et individuels, son action sociale est ainsi l’expression des valeurs d’humanisme et de solidarité que promeut l’Ipsec. L’Ipsec contribue ainsi au renforcement de la protection sociale.

Une écoute et une relation clientèle personnalisée

Avec l'Ipsec, les entreprises bénéficient d'une analyse approfondie et d'une évaluation précise de leurs besoins afin de les aider à élaborer leur propre politique de protection sociale avec des programmes sur mesure.
Les conseillers clientèle de l'Ipsec sont à l'écoute des salariés comme des entreprises, ils sont créateurs de lien social au quotidien.

Promouvoir une protection sociale maîtrisée

L’Ipsec se donne pour objectif de répondre à la forte demande d’optimisation des contrats de protection sociale et de donner à ses clients les moyens de mieux maîtriser leurs risques.
La compréhension des enjeux stratégiques et de la politique sociale de ses clients permet à l’Ipsec de développer des solutions techniques ingénieuses et des modèles économiques durables donc rentables.

Une qualité de service naturellement efficace

Organisme à but non lucratif, l'Ipsec place au premier rang de ses priorités l'exigence de la qualité et le respect de ses engagements d'assureur.
La qualité du service rendu au client est au centre des préoccupations de l'Ipsec. La qualité d’accueil et le professionnalisme de ses équipes contribuent à l’amélioration permanente de l’offre de services de l’Ipsec.

La certification, une garantie de satisfaction de nos clients

LogoAFAQ2011L'Ipsec a été la première institution certifiée ISO 9001 dès 1999 par l'AFAQ pour l'ensemble de ses activités.
Depuis lors, la certification de l'Ipsec est renouvelée tous les 3 ans et ce jusqu'en 2014. 
Véritable reconnaissance de nos compétences et de notre savoir-faire, ce label témoigne de notre engagement en matière de qualité de service.
Cette préoccupation permanente trouve sa traduction dans les résultats de l’enquête annuelle réalisée auprès d’un échantillon de plus de 3 000 clients. Depuis plusieurs années déjà, le taux de satisfaction se situe en moyenne autour de 90% (moyenne sur les 5 dernières années).

Le développement durable

développement durableLa préoccupation d’une qualité de service et de sa prise de responsabilité sur les dimensions sociétales et environnementales engagent l’Ipsec au quotidien.
La volonté de l’Ipsec de systématiser cette démarche s’est traduit par une charte du développement durable, une attitude éco-responsable des collaborateurs ainsi que des actions quotidiennes suivies d'indicateurs pour améliorer leur efficacité.
L’Ipsec a conforté son engagement en adhérant au programme global compact des Nations Unies.

L'Ipsec et le pacte global

Réclamations

L’Institution met à la disposition de l’adhérent et des participants la possibilité, sans préjudice des actions qu’ils peuvent exercer par ailleurs, de contacter la Mission Qualité de l’Ipsec pour la gestion des réclamations concernant l’exécution du contrat d’adhésion.

La réclamation doit être adressée aux coordonnées suivantes :
IPSEC
Mission Qualité
16-18, place du Général CATROUX
75848 PARIS Cedex 17
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La réclamation fait l'objet d'un accusé de réception dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de sa date de réception, sauf si la réponse elle-même est apportée au client dans ce délai.

L'Institution s'engage à apporter une réponse à l'adhérent ou au participant dans un délai de 2 mois à compter de cette même date. Toutefois, des circonstances particulières peuvent nécessiter un délai supplémentaire. Dans cette hypothèse, l'Institution en informe l'adhérent ou le participant.

Médiation

A défaut d'accord entre les parties au terme de la procédure de règlement des réclamations, les parties peuvent faire appel au médiateur du CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance) aux coordonnées suivantes :
Le Médiateur du CTIP
10 rue Cambaceres
75008 Paris

Pour accéder à la charte du médiateur : http://www.ctip.asso.fr/bib/img/pages/charte-mediation-2012.pdf

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