grippeLes pouvoirs publics ont enregistré une recrudescence des cas de rougeole. Remboursé à 100% par l’Assurance maladie pour tous les enfants, le vaccin est le seul moyen d’éliminer cette maladie.

Depuis le début de l'année, en France, 244 personnes ont été contaminées par la rougeole.
En février, dans la station de ski de Val Thorens, en Savoie, plus de 50 personnes ont attrapé la rougeole. La maladie commence par un rhume, une grosse fièvre et une grande fatigue. Quelques jours plus tard, des plaques rouges apparaissent sur le visage et le cou, et s'étendent ensuite sur le corps.

Selon l'agence régionale de santé (ARS), cette recrudescence de la rougeole est due à une circulation de plus en plus importante du virus en raison d'une couverture vaccinale insuffisante. Elle rappelle que la vaccination est le seul moyen pour se protéger contre la rougeole. Le vaccin, obligatoire chez les nouveau-nés en France, nécessite l'injection de 2 doses à quelques mois d'intervalle. Par mesure de précaution, l’ARS incite toute personne à vérifier sa vaccination ainsi que celle de ses enfants.

La rougeole se transmet par l'air (postillons, toux, éternuements) à toutes les personnes non vaccinées et qui ne l'ont jamais eue. Il n'existe aucun traitement spécifique. Cette maladie est très contagieuse et peut avoir de graves conséquences voire même provoquer un décès. Une personne malade de la rougeole peut transmettre la maladie dès les premiers symptômes et jusqu'à 5 jours après le début de l'éruption. En cas de rougeole, il faut informer le médecin avant la consultation afin qu'il mette en place des mesures adaptées dans la salle d'attente. Il prescrira ensuite un arrêt de travail ou une éviction scolaire pour les enfants.


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale

Nos certifications

LogoAFAQ2011