Index de l'article

Mieux comprendre les remboursements de santé

hom fils jumelle

Le fonctionnement du remboursement des frais de soins de santé repose sur trois notions fondamentales :

- Base de remboursement de la Sécurité sociale (BR) : assiette servant de calcul aux prestations de la Sécurité sociale. Il remplace les termes "tarifs de convention / d'autorité / de responsabilité".

- Montant remboursé par la Sécurité sociale (MR) : prestations de la Sécurité sociale.

- Ticket modérateur : partie des dépenses de santé qui reste à la charge de l'assuré après le remboursement de l'Assurance maladie. Il peut être pris en charge par l'organisme complémentaire de santé de l'assuré.

Selon que le patient consulte un médecin dans le cadre du parcours de soins coordonnés ou non, les honoraires et les bases de remboursement sont différents.

 

6 CLÉS POUR COMPRENDRE SA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Disposer d’une complémentaire santé est un élément essentiel d’accès aux soins.

Une complémentaire santé permet un meilleur niveau de remboursement dans l’ensemble des domaines comme les soins courants, l’hospitalisation, et plus particulièrement l’optique, l’audiologie ou le dentaire.
Comment intervient votre complémentaire santé, comment fonctionne le système de remboursement des soins et comment décrypter les garanties d’un contrat ? Toutes les réponses à vos questions dans l’infographie accessible via le lien ci-dessous. 

En savoir plus

 

Certification

                     logo afac