Les effets délétères de la pollution de l’environnement (air, eau, sols) sur la santé humaine sont largement documentés.
Ils représentent un problème majeur de santé publique et sont la troisième cause de décès derrière le tabac et l’alcool. Ils surviennent à court et/ou à long terme, parfois à des doses très faibles et selon des prédispositions génétiques. Leur prise de conscience doit être individuelle et collective.
PRÉVENTION - CONSEILS SANTÉ
Le microbiote intestinal ou flore intestinale est un ensemble de micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons) non pathogènes qui vivent en symbiose avec l’organisme. Il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. Il a un effet bénéfique sur la réponse à certains traitements anticancéreux et son déséquilibre est associé à de nombreuses maladies dont le cancer.
Synthétisée par la peau, sous l’action des rayons ultra-violets B du soleil, la vitamine D est essentielle pour l’organisme.
Durant l’hiver, la grande majorité de la population est carencée en vitamine D en raison du moindre ensoleillement. D’où l’importance d’une supplémentation hivernale, sans risque avec des doses raisonnables.
Selon une enquête Ipsos, la résolution qui arrive en tête chez les français est celle de faire du sport (32 %). Ils souhaitent également se réserver de vrais moments de détente et passer plus de temps avec leurs proches. Des résolutions certes utiles mais somme toute assez classiques. Cette année, pourquoi ne pas changer ses habitudes et adopter des gestes simples, faciles à tenir sur le long terme, et auxquels on ne pense pas forcément ?
Le travail prolongé sur écran peut engendrer des troubles de la santé mentale ou physique : fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques, stress… Les facteurs de risque à l’origine de ces troubles sont biomécaniques (posture statique prolongée, répétitivité des gestes…), organisationnels (durée journalière, travail intensif, absence de pause…) ou psychosociaux (stress, charge mentale…). Quelles sont les mesures à prendre pour prévenir ces risques et limiter ces troubles ?