prevention sante

La prévention santé qui se décline par une meilleure hygiène de vie via la pratique de sport, d’une alimentation saine est aujourd’hui une des préoccupations des Français. Retrouvez dans cet article un résumé de l’enquête Odexa sur la prévention santé des Français aujourd’hui.

 

8 Français sur 10 font attention à la prévention santé

Autant pour les médecins que pour leurs patients, il s’avère que la prévention est plus efficace que de soigner les maladies. Ainsi, 80%[1] des Français y sont particulièrement attentifs et cela même sans forcément connaitre les préconisations : seuls 68% sont au courant des bons comportements à adopter.

Dans la pratique les usages en prévention santé sont très répandus… Mais ils sont aussi très typés générationnellement et sociologiquement. En effet seuls les Français qui se rendent régulièrement chez le médecin peuvent adopter les bons gestes : la sensibilisation est faite en partie par le corps médical pour 7 sur 10 d’entre eux. Cette sensibilisation particulière créée donc des disparités quant à son accessibilité : elle peut être difficilement applicable pour un certain nombre de Français par manque de moyens et de temps.

L’un des meilleurs « bons comportements » de prévention santé est l’arrêt ou la limitation du tabac ce qui est très positif car c’est celui ayant le plus fort impact sur la santé. Le deuxième est le recours à des consultations préventives notamment pour le dépistage de cancers.

La place de la prévention santé dans la politique de santé aujourd’hui est jugée importante par 1 Français sur 2. Il est d’ailleurs attendu du ministère de la santé, jugé comme le canal de promotion le plus efficace pour la sensibilisation, une meilleure sensibilisation par le biais de campagnes ciblées. Pourtant le plan national de prévention santé présenté par la ministre Agnès Buzyn est méconnu et par les français que par leurs soignants.

Le numérique, mais aussi un plus grand nombre de formation des professionnels de santé, permettrait de développer une meilleure prévention santé à l’avenir selon les Français. Il reste pourtant encore un effort des médecins pour ce mouvement vers ces nouvelles pratiques connectées car peu d’entre eux les conseillent. 70% des Français pensent ainsi que le développement de la santé connectée permettra d’améliorer à l’avenir la prévention santé des patients notamment via le biais d’application de suivi de l’activité physique et le suivi de l’alimentation (Yuka etc.) L’Ipsec vous propose d’ailleurs l’application WEVIE que vous pouvez télécharger sur toutes les plateformes mobiles.

Mais plus que tout, pour améliorer vraiment la prévention santé, les Français comme les médecins pensent qu’il faut revoir le modèle économique et toute la politique tarifaire actuelle en apportant une rémunération complémentaire aux soignants pour débloquer du temps à la prévention.

L’Ipsec mène une politique sociale engagée et solidaire et a à cœur d’accompagner au mieux ses assurés dans la prévention santé mais également dans les soins.

 


[1] http://www.odoxa.fr/sondage/prevention-sante-france-aujourdhui/


 


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale

Nos certifications

LogoAFAQ2011