La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur l’application de pressions sur des zones dites réflexes, notamment au niveau du pied, reliées à la partie du corps ou de l’organe à l’origine des symptômes du patient.

La réflexologie plantaire.

  • Le pied occupe une place primordiale en réflexologie car il est la représentation du corps humain en miniature. Chaque zone corporelle a sa correspondance sur le pied. L’application de pressions sur certaines de ces zones reflexes permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante. Grâce aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et déclenche des réponses physiologiques d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.
  • La réflexologie plantaire est la plus répandue. D’autres types de réflexologie existent comme la forme palmaire, faciale ou auriculaire.
  • La réflexologie palmaire est plutôt employée sur des personnes sensibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes.
  • La réflexologie faciale est privilégiée en cas de troubles psychiques (anxiété, surmenage) à l’origine d’insomnies ou de migraines à répétition.
  • La réflexologie auriculaire (ou auriculothérapie) repose sur la stimulation de zones réflexogènes sur le pavillon auriculaire. Elle est efficace pour soulager des douleurs et certaines dépendances, celle du tabac en particulier.

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles facilitant la relaxation. Ses indications les plus courantes sont le stress, les troubles du sommeil, du comportement, les troubles digestifs, cutanés (acné), circulatoires, les migraines, les lombalgies. Elle procure une détente profonde, libère les tensions nerveuses, diminue l’état d’anxiété.
La réflexologie améliore la circulation sanguine, accompagne l’élimination de toxines. Ses effets sont ressentis après quelques séances.

Malgré ces bienfaits, la réflexologie, comme toutes les autres disciplines de médecine douce, ne peut en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical. À ce titre, son remboursement n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac