Le régime méditerranéen (ou régime crétois) regroupe un ensemble de pratiques, de traditions et de savoir-faire représentatifs de l'espace méditerranéen. Les ingrédients de base étaient à l’origine le pain, l'huile d'olive et le vin. Plutôt qu’un régime, il est un mode de vie, une façon de s’alimenter non fondée sur la restriction volontaire.

Les vertus nutritionnelles du régime méditerranéen, préventives et thérapeutiques, sont fondées sur des preuves scientifiques rapportées dans plusieurs études cliniques et promues par nombre de nutritionnistes.

Les bases du régime méditerranéen

Ce régime est considéré en santé publique comme un modèle alimentaire équilibré, diversifié et vertueux, mais frugal :

  • Légumes et fruits frais ou non, légumineuses ;
  • Noix, graines, oléagineux, grains entiers ;
  • Poissons et fruits de mer, volaille, œufs en quantités modérées ;
  • Produits laitiers de vache, chèvre ou brebis ;
  • Herbes et épices : ail, basilic, menthe, … ;
  • Huile d'olive extra vierge, utilisée abondamment dans les préparations cuites ou crues ;
  • Thé, café ou vin, sans ajout de sucre ni de crème.

Ses bienfaits

L’alimentation prônée par ce régime constitue un équilibre remarquable entre les acides gras polyinsaturés de la série-6 et de la série n-3 (oméga-3), un apport important en acides gras monoinsaturés (huile d’olive), un apport réduit en acides gras saturés d’origine animale, une dotation importante en glucides complexes, une haute teneur en fibres, une richesse en microconstituants, et une faible densité énergétique et une haute densité nutritionnelle.

  • Il est associé à une diminution de la morbidité globale et de la mortalité toutes causes et à une moindre incidence des principales maladies chroniques : maladies cardiovasculaires (dont les accidents vasculaires cérébraux), hypertension artérielle, obésité, syndrome métabolique, diabète de type 2, certains cancers, ostéoporose et même le déclin cognitif lié à l'âge;
  • La dotation importante en acides gras mono-insaturés et en acides gras oméga 3, l'index glycémique bas des légumes secs et des céréales complètes, une relative frugalité et l'abondance en fibres, qui impactent favorablement le microbiote, sont autant de facteurs favorables susceptibles de réduire l'incidence des maladies chroniques et d'en améliorer l'évolution lorsqu'elles sont présentes;
  • Il propose une alimentation antioxydante, anti-inflammatoire, antithrombogène qui améliore l'insulinorésistance, la dysfonction endothéliale, le profil lipidique et s'oppose au raccourcissement des télomères associés à la longévité.

Facile à adapter, le régime méditerranéen s’inscrit parfaitement dans les recommandations de santé publique : Programme national nutrition santé (PNNS).                                                                                             

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac