La fatigue, attribuée aux activités quotidiennes, est un symptôme fréquent. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève, …), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.

Ressentie en dehors de tout effort, elle peut être le signe d’un mode de vie perturbé, le signe révélateur d’une maladie. Cette fatigue anormale ou asthénie perdure malgré le sommeil et le repos.

Certains facteurs en cause

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’état de forme et provoquer de la fatigue. Pour pouvoir lutter efficacement contre une fatigue passagère, il faut en connaître les principales causes comme une alimentation déséquilibrée ; un manque de sommeil ou de sommeil réparateur ; des troubles liés à la santé (carence en fer, diabète, candidose, …) ; un stress ou une baisse de moral.

Les bons gestes pour y remédier

    1. Quelques conseils d’hygiène de vie, comme dormir suffisamment, pratiquer une activité physique régulière, adopter une alimentation équilibrée, limiter sa consommation d’alcool, aident à combattre naturellement une fatigue passagère.
    2. Plusieurs compléments alimentaires, essentiellement des substances excitantes ou adaptogènes, aident à lutter contre la fatigue :
        • la vitamine C (ou acide ascorbique) a un impact immédiat et direct sur l’organisme et permet à l’immunité de se renforcer en cas de lassitude. Elle joue aussi un rôle important dans l’absorption et le stockage du fer dans le corps.
        • le magnésium stimule également le système immunitaire, favorise la fixation du calcium dans l’organisme, contribue au fonctionnement normal et à l’équilibre du système nerveux. Il est recommandé d’associer sa consommation à celle de la vitamine C pour un effet optimal.
        • la spiruline, en complément alimentaire, est naturellement riche en fer, en cuivre et en vitamine B12. Une carence en fer peut provoquer de la fatigue, une chute de cheveux et un état émotionnel déséquilibré. Puissant anti-oxydant, elle aide à soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme et à lutter contre la formation de radicaux libres responsables du stress oxydatif.
    3. D’autres vitamines contribuent à combattre la fatigue :
        • la vitamine D qui a un rôle également pour lutter contre la faiblesse musculaire et la dépression ;
        • les vitamines B1, B2 et B5 qui facilitent l’absorption des nutriments par l’organisme et favorisent leur transformation en énergie ;
        • les vitamines B9 et B12, indispensables à la production de globules rouges. Leur carence, responsable d’anémie, est une cause fréquente de fatigue.
    4. Certains médicaments de phytothérapie, contenant des extraits de plantes riches en caféine (graines de caféier, de guarana, feuilles de maté ou de théier) et/ou des extraits de ginseng peuvent aider à lutter contre le stress et la fatigue passagère.
      bons gestes pour y remédier.

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac