Le stress est un phénomène d’adaptation de l’organisme aux contraintes et aux agressions extérieures. Il provoque dans l’organisme une succession de modifications, pouvant être à l’origine de perturbations plus ou moins graves.

Le stress serait la cause de plus de 60 % des consultations chez le médecin. Il touche un très large public, quel que soit l’âge et le niveau social. Il s’agit d’un état consécutif à des évènements psychologiques ou biologiques. L’organisme répond par des mécanismes physiologiques en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). Si le stress s’installe dans la durée, la capacité à réagir s’altère, l’organisme s’épuise. Diverses conséquences pathologiques apparaissent alors.

Les 3 phases des mécanismes physiologiques du stress

  • L’alarme : face à une situation stressante, l'organisme réagit en libérant des catécholamines (dont l’adrénaline). Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle… Ces modifications préparent l'organisme à réagir en apportant l’oxygène aux organes sollicités.
  • La phase de résistance : peu de temps après la première phase, de nouvelles hormones, les glucocorticoïdes, sont sécrétées dont le cortisol, la dopamine, des endorphines, la sérotonine. Ces hormones augmentent la glycémie pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau. L’organisme se prépare aux dépenses énergétiques nécessaires pour répondre à la situation stressante. Une fois cette situation apaisée et contrôlée, une réaction de détente s’enclenche. Après une période de repos, l’organisme retourne à son métabolisme naturel.
  • La phase d’épuisement : elle intervient si la situation stressante se prolonge ou s’intensifie. Les capacités de l’organisme sont alors débordées. L’autorégulation des glucocorticoïdes devient inefficiente. L'organisme est submergé d'hormones activatrices qui, si les tentatives de modification de la situation se révèlent inopérantes, peuvent devenir délétères pour la santé.

Les effets du stress chronique sur la santé

L’état de stress, lorsqu’il est intense et s’installe dans la durée, peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale.

  • Symptômes physiques : douleurs, troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs inhabituelles ;
  • Symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être ;
  • Symptômes intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, des difficultés à prendre des initiatives ou des décisions.

Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : recours à des produits calmants ou excitants, repli sur soi, difficultés à coopérer, diminution des activités sociales, agressivité.

Si la situation de stress se prolonge encore, ces symptômes s’aggravent entraînant des altérations de l’état de santé : syndrome métabolique, maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, dépression, anxiété. Le stress génère des radicaux libres et augmente le dommage oxydatif, c’est-à-dire le vieillissement, la mort des cellules.

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac