Les crampes musculaires sont des contractions involontaires, soudaines, passagères et douloureuses d’un ou plusieurs muscles. Elles surviennent lors d’un effort physique, parfois au repos, ou durant la nuit (crampes nocturnes). Généralement bénignes, elles cèdent à l’étirement musculaire.

La crampe débute brutalement, sans qu’aucun symptôme ne prévienne de sa venue. Les muscles le plus souvent atteints sont ceux des membres inférieurs (pied, mollet, cuisse) ou des mains. Durant la crampe, le muscle atteint est douloureux, raide, voire déformé. La crampe disparaît au bout de quelques minutes, mais peut revenir plusieurs fois avant de disparaitre. Le muscle peut rester sensible plusieurs heures après.

Les principales causes des crampes

La crampe est secondaire à une augmentation de l’excitabilité des nerfs des muscles concernés conduisant à leur contraction involontaire et brutale. Son mécanisme physiologique est mal connu. Un déséquilibre en eau et en sels minéraux des cellules musculaires et une perturbation de la commande nerveuse joueraient un rôle dans le déclenchement du processus.

Leurs causes peuvent être multiples :

  • La déshydratation et des troubles électrolytiques (sueurs intenses, vomissements, diarrhées) ;
  • Une activité sportive intense et prolongée, notamment dans un environnement chaud et humide ;
  • Une grande fatigue, le froid, la forte chaleur ;
  • Certains médicaments (pilule, laxatifs, diurétiques, corticoïdes, …) ;
  • La maladie rénale chronique, les séances de dialyse, certaines maladies endocriniennes ou neurologiques ;
  • L’abus d’excitants (café, thé), certaines intoxications, certaines drogues.

Sans cause particulière, des crampes dites idiopathiques peuvent survenir chez les femmes enceintes.

Comment éviter et traiter les crampes ?

Lorsque les crampes musculaires sont en lien avec une cause précise, la prise en charge de celle-ci permet de soulager le patient.

Des mesures simples sont préconisées pour prévenir les crampes :

  • Bien s’hydrater (au minimum 1,5 litre par jour), en buvant de l’eau contenant des sels minéraux (magnésium, sodium, calcium, …) ;
  • S’échauffer avant tout effort physique ;
  • S’étirer après l’effort, notamment au niveau des membres inférieurs et avant le sommeil ;
  • Consommer des fruits et des légumes frais à chaque repas, éviter les viandes grasses et la charcuterie, privilégier les matières grasses végétales.

Les crampes peuvent être soulagées grâce à des gestes simples : étirements et massage du muscle douloureux atteint, réhydratation abondante avec de l’eau.

Si la douleur musculaire persiste après la crampe, et sur avis médical, il est possible de prendre un médicament antalgique ou des médicaments contenant de la quinine.

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac