Comment faire baisser le taux de « mauvais cholestérol » ?
Le cholestérol fait partie de la famille des lipides. Il peut être apporté par l'alimentation (environ 20 à 25 %) ou fabriqué de façon endogène par l'organisme (70 à 75 %). Si un excès de cholestérol est mauvais pour la santé, il est néanmoins nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.
Le cholestérol est transporté dans la circulation sanguine par des lipoprotéines. Les HDL (High Density Lipoproteins) collectent le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter vers le foie où il est éliminé. Ce HDL-cholestérol ou « bon cholestérol » exerce un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Les LDL (Low Density Lipoproteins) transportent le cholestérol vers les artères. Lorsque ce LDL-cholestérol est en excès dans le sang, il se dépose sur la paroi des artères et peut gêner la circulation sanguine, d’où son nom de « mauvais cholestérol ».
L’hypercholestérolémie
Elle correspond à une augmentation du taux de cholestérol sanguin, résultant d’une augmentation du LDL-cholestérol. Elle constitue un facteur de risque majeur d’athérosclérose (formation de plaques d’athérome) impliqué dans la survenue des maladies cardiovasculaires. Le taux optimal de LDL-cholestérol est modulé en fonction du risque cardiovasculaire. Il doit être inférieur à 0,70 g/L si le risque est très élevé et inférieur à 1,9 g/L si le risque est faible.
L’hypercholestérolémie a une origine multifactorielle associant une prédisposition génétique, des comportements favorisants (sédentarité, surpoids, alimentation déséquilibrée). Elle peut survenir également au cours de la grossesse et en cas d’alcoolisme.
Traitement de l’hypercholestérolémie
L’objectif du traitement est de corriger les anomalies lipidiques afin de réduire le risque cardiovasculaire. Pour faire baisser la cholestérolémie, un changement de mode de vie est nécessaire : arrêter de fumer, augmenter son activité physique, adopter une alimentation variée, s’inspirer du régime végétarien. Il peut être associé ou non à un traitement médicamenteux.
- Pratiquer une activité physique régulière (30 minutes par jour) en privilégiant le travail en endurance, marche rapide par exemple. Le sport augmente le taux de HDL-cholestérol, aide à perdre du poids (notamment la graisse abdominale), ralentit la formation de l’athérosclérose ;
- Privilégier des aliments riches en fibres (noix, céréales complètes, graines en général, …), les fruits et légumes frais ;
- Protéger le cholestérol de l’oxydation avec des oméga-3, des antioxydants (fruits, légumineuses, huile d’olive, …), des aliments à index glycémique bas (légumes, légumineuses, riz basmati complet, …);
- Privilégier les acides gras insaturés (huiles végétales, fruits secs oléagineux, poissons gras de mers froides) et réduire l’apport en acides gras saturés (graisses d’origine animale, viennoiseries, pâtisseries, …).
Aliments à éviter
Certains aliments doivent être limités voire évités :
- Aliments raffinés riches en sucres, en glucides ou hyperglycémiants ;
- Les féculents en grandes quantités ;
- L’alcool ;
- Les viandes grasses contenant des graisses saturées ;
- Éviter la consommation régulière de sel, notamment à table.
La mesure du taux de cholestérol sanguin doit être faite de façon routinière notamment après 40 ans (de préférence à partir de 35 ans chez les hommes et 45 ans chez les femmes) pour déceler une hypercholestérolémie et faire un bilan lipidique.
Un traitement médicamenteux par hypolipémiants avec un suivi médical régulier est parfois nécessaire.
Pour en savoir plus :
- Maîtriser son taux de cholestérol (Fédération française de cardiologie)
- Cholestérol et/ou triglycérides élevés : quel traitement ? (ameli.fr)