L’insuffisance cardiaque, ses signes et ses symptômes d’alerte sont peu connus du grand public. Elle est suspectée lorsque le cœur perd sa capacité de contraction normale. Il ne pompe plus suffisamment de sang pour envoyer aux organes assez d'oxygène et d'éléments nutritifs, essentiels à leur bon fonctionnement.

Il s’agit d’une pathologie chronique fréquente, sévère, avec des conséquences graves pour les patients et un impact significatif sur le système de santé. L’insuffisance cardiaque touche en France 1,5 million de personnes. Chaque année, plus de 200 000 d’entre elles sont hospitalisées pour cette pathologie et plus de 70 000 décès y sont associés. Aujourd’hui, les signes d’alerte de la maladie sont peu connus du grand public. Ainsi, entre 400 000 et 700 000 personnes ignorent en souffrir. Pourtant, il est essentiel de détecter cette maladie au plus tôt pour prévenir son aggravation.

Les symptômes évocateurs

Quatre symptômes doivent alerter. Pris isolément, ils sont peu spécifiques mais leur association ou leur survenue récente doit
alerter :

  • l’essoufflement ou dyspnée de l’insuffisance cardiaque : la dyspnée est due à une augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux pulmonaires, empêchant le bon fonctionnement des poumons. Cette gêne se manifeste par un essoufflement et une difficulté à reprendre son souffle à l’effort. L’apparition d’un essoufflement en position allongée est un symptôme d’aggravation nécessitant une consultation médicale d’urgence ;
  • les œdèmes au niveau des membres inférieurs : chevilles, pieds, jambes enflent et gardent la trace de la pression du doigt ;
  • une prise de poids de 2 à 3 kg ;
  • une fatigue physique due à un manque d’apport d’oxygène et de nutriments au niveau des muscles. Ressentie pour des efforts de la vie quotidienne, cette fatigue entraîne une diminution de l’activité physique et une perte musculaire.

Symptômes éventuellement associés

Symptômes éventuellement associés :

  • des battements du cœur plus rapides ou palpitations ;
  • une perte d'appétit ;
  • une douleur au niveau du foie, ressentie sous les côtes droites. Elle s'explique par une augmentation de volume du foie liée à la stagnation du sang et par un manque d'oxygène des cellules du foie.

Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide pour ralentir la maladie

Le diagnostic précoce et une réponse clinique rapide dès la reconnaissance des premiers signes de la maladie et une prise en charge relèvent d’un enjeu de santé publique majeur. Dans ce contexte, les médecins et plus largement les professionnels de santé de premier recours jouent un rôle prépondérant, notamment par le dépistage au plus tôt des symptômes de la maladie. Pour cela, le médecin s’appuie sur un bilan médical, complété par un bilan sanguin et cardiaque, pour confirmer le diagnostic, en évaluer la gravité et en rechercher les causes.

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac