Nous sommes nombreux à travailler devant un écran au quotidien, ce qui nous expose à certains risques. Parmi eux, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la fatigue visuelle. Comment faire pour limiter ces risques ?

Le travail sur écran impose une position statique pendant de longues heures. Si cette position est mal adaptée, elle peut entraîner l'apparition de douleurs au niveau de la nuque, du dos, des poignets, des épaules, etc. Entre 3 et 4 % des TMS sont reconnus en France comme des maladies professionnelles attribuables au travail sur écran.
Par ailleurs, le travail sur écran génère de la fatigue visuelle qui se traduit par des yeux secs, des picotements, des éblouissements, une myopie temporaire, des maux de tête, etc.

L'installation du poste de travail

      • La position sur le siège
        Le dos doit être droit, le bas du dos soutenu par le dossier. Les fesses sont au fond du siège, les cuisses à l'horizontale, les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied. Les bras forment quasiment un angle droit avec les avant-bras (en appui sur le bureau) et les mains sont dans le prolongement de ceux-ci.
      • Le clavier et la souris
        Le clavier doit se situer à une quinzaine de cm du bord du bureau. Son épaisseur ne doit pas excéder 3 cm. La souris doit être adaptée à la taille de la main et positionnée dans le prolongement de l'épaule. Sachez que les souris verticales permettent une meilleure posture. Si la position est bonne, l'emploi d'un repose-paume n'est pas justifié.
      • L'écran
        Il doit être positionné perpendiculairement aux fenêtres, de façon à éviter tout éblouissement. Le haut de l'écran doit se situer au niveau des yeux ou juste en-dessous (excepté pour les porteurs de verres progressifs), à 50 à 70 cm de distance. L'écran doit être mat avec un affichage des caractères sur fond clair.

Cas particulier des ordinateurs portables

La connexion à une station d’accueil reliée à un écran, un clavier et une souris externes est idéale. À défaut, il existe des rehausseurs qui permettent de placer le haut de l’écran à hauteur des yeux. Dans ce cas, il faut un clavier externe.

Faire des pauses régulièrement

15 minutes toutes les 2 heures ou 5 minutes toutes les heures si l'activité est intense. Quittez votre poste de travail, marchez, faites des mouvements, étirez-vous les bras, les jambes, le dos.
Pour reposer vos yeux, clignez souvent des paupières et quittez votre écran des yeux régulièrement pour regarder au loin. Pendant les pauses, faites des mouvements oculaires : regardez à droite puis à gauche, en haut puis en bas.

Certification

                     logo afac