Préférez le parcours de soins coordonnés. Pour bénéficier des meilleures conditions de remboursement par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé, vous devez avoir choisi votre médecin traitant et le consulter en priorité. Des pénalités financières sont appliquées aux patients qui ne respectent pas le parcours de soins coordonnés (majorations, dépassements d’honoraires…).

Respectez le protocole de soins établi par votre médecin traitant

Le médecin traitant vous connaît bien et peut assurer un meilleur suivi médical : il vous permet d’être mieux soigné et mieux orienté vers les soins et spécialistes adaptés à votre état de santé. Cette vision d’ensemble évitera également des consultations ou examens inutiles, coûteux pour vous et pour tous.
Vous bénéficiez aussi d’un meilleur remboursement et d’un suivi optimal car le spécialiste informe votre médecin traitant des soins qu’il recommande.

Renseignez-vous sur le secteur de votre médecin

Les praticiens conventionnés sont répartis en deux "secteurs" :

  • Secteur 1 : regroupe les médecins, généralistes ou spécialistes, qui pratiquent le tarif fixé par la convention (tarif officiel).
  • Secteur 2 : regroupe les médecins qui pratiquent des honoraires libres. Leurs tarifs peuvent alors dépasser le tarif de la convention.

N’hésitez pas à demander ses tarifs avant de consulter un médecin !

Préférez les consultations au cabinet de votre médecin traitant

N’optez pour la visite à domicile (qui vous sera facturée plus cher) que si votre état de santé vous empêche de vous déplacer. 

Comment être mieux remboursé en déclarant un médecin traitant ?

Le dispositif « parcours de soins coordonnés » s’adresse à tous les assurés sociaux.

Son respect conditionne la prise en charge normale des dépenses de santé. Afin de bénéficier du meilleur taux de remboursement de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé, l’assuré doit déclarer un médecin traitant auprès de sa Cpam et passer systématiquement par lui avant de consulter d’autres professionnels de santé. Il existe cependant des exceptions au parcours de soins coordonnés pour certains actes et certaines spécialités (ex. : gynécologues, ophtalmologues, psychiatres, stomatologues, etc.).

 

En vous rendant dans le réseau de soins Kalixia audio,

vous pouvez réduire considérablement votre reste à charge. Vous avez en effet le choix entre plus de 4 400 centres audio répondant aux critères d’une charte qualité et pouvant vous faire bénéficier de tarifs négociés sans faire l’avance de frais.

 

 

Certification

                     logo afac