C'est la fin des vacances. Le sourire aux lèvres, le teint hâlé et le moral au beau fixe, vous êtes plein de bonnes résolutions pour attaquer la rentrée avec optimisme et dynamisme. Malheureusement, cet "effet vacances" est bien souvent de courte durée. L'énergie positive s'évanouit progressivement, remplacée par le stress et les éventuelles mauvaises habitudes de la vie quotidienne… Alors, pour prolonger le "bénéfice vacances" et rester en forme et de bonne humeur le plus longtemps possible, suivez ces quelques conseils !

Garder une bonne mine

Pour prolonger les vacances et garder le moral, rien de tel que de conserver son teint hâlé ou bronzé. Pour cela, 3 gestes essentiels :

      • Hydrater sa peau : avec des crèmes bien sûr, mais aussi de l'intérieur en buvant beaucoup d'eau. L'hydratation de la peau retarde la desquamation des cellules bronzées. Petit truc en plus : certaines marques proposent des produits qui prolongent le bronzage, à tester ! Sinon, vous pouvez aussi tricher avec des laits hydratants auto-bronzants…
      • Nourrir sa peau : les aliments qui contiennent du bêta-carotène (globalement, ceux qui sont de couleur rouge/orangéé : carottes, tomates, patates douces, melons…) favorisent la production de mélanine, ce pigment qui donne sa couleur au bronzage.
      • Profiter des derniers rayons de soleil : Mais attention, même si la peau est habituée au soleil, on continue d'utiliser une crème solaire avec un indice de protection suffisamment élevé. Petit bonus : l'exposition au soleil vous permettra de faire le plein de vitamine D, sans oublier que la lumière stimule la production d'hormones garantes de la bonne humeur ! Alors, profitez de la moindre occasion pour mettre le nez dehors : pause-déjeuner, terrasse entre amis, etc.

Conserver un bon sommeil

En vacances, on arrête de penser aux tracas du quotidien et on ne s'impose pas vraiment de rythme, ni de réveil-matin. Résultat, comme par magie, entre grasses matinées et siestes au bord de la piscine, on dort bien… Alors, pour continuer sur la lancée d'un sommeil réparateur, on s'impose quelques règles :

      • Quand on recommence à travailler, pas le choix, il y a un rythme à prendre. Pour vous endormir facilement, essayez de vous coucher à une heure régulière, après un petit rituel : tisane - pyjama - bouquin par exemple.
      • Pour favoriser l'endormissement, fuyez les écrans dans les 2 heures précédant votre coucher. Installez une ambiance calme et douillette, avec une lumière tamisée.
      • Aérez bien votre chambre la journée et faites en sorte que la température soit plutôt fraîche.
      • Si vous n'arrivez pas à vous endormir, essayez de vous concentrer sur votre respiration, en gonflant et dégonflant le ventre pour évacuer les tensions…
      • Enfin, pour faire comme en vacances, pourquoi ne pas s'offrir une micro sieste pendant la journée, histoire de recharger les batteries ?

Se maintenir en forme

Le rythme métro-boulot-dodo ne nous aide pas à garder notre énergie. Afin d’éviter de finir à plat à la fin de la semaine, il faut continuer à sortir et faire de l'activité physique pour s'aérer le corps et l'esprit.
Marcher est l'activité la plus facile à pratiquer au quotidien. Évitez les ascenseurs et profitez de la moindre occasion pour vous dégourdir les jambes (aller à la boulangerie, chercher les enfants à l'école, etc.). Vous pouvez aussi jardiner ou bricoler : c'est considéré comme de l'activité physique !
Si vous le pouvez, essayez de vous trouver une activité complémentaire qui vous fasse vraiment plaisir. Peut-être une activité que vous avez commencée en vacances : yoga, natation, vélo… L'important, c'est de vous évader et de vous détendre tout en bougeant. Ces pauses sont en réalité un moyen d'entretenir votre vitalité et votre bonne humeur.

Garder l'esprit vacances le plus longtemps possible

Soirées barbecues, promenades en forêt, sorties piscine… à vous de continuer à faire comme si les vacances ne s’étaient jamais arrêtées ! Organisez des week-ends en montagne, dans un parc d'attractions, au bord de l’eau…
Autre astuce : gardez un parfum de vacances… En vacances, on rencontre une multitude d'odeurs caractéristiques : celles de la mer ou du monoï, l’odeur des pins, de la lavande, des fruits et légumes du marché… En rapportant ces odeurs à la maison, c’est un peu comme si vous repartiez en vacances !
En suivant ces simples conseils, vous arriverez à prolonger les bienfaits des vacances, avec à la clé, forme, santé et moral d’acier !

Certification

                     logo afac