Le microbiote intestinal ou flore intestinale est un ensemble de micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons) non pathogènes qui vivent en symbiose avec l’organisme. Il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. Il a un effet bénéfique sur la réponse à certains traitements anticancéreux et son déséquilibre est associé à de nombreuses maladies dont le cancer.

Comprendre le rôle du microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est localisé principalement dans l'intestin grêle et le côlon. Comme l'empreinte digitale, il est propre à chaque individu et unique sur le plan qualitatif et quantitatif. Ses micro-organismes jouent un rôle direct dans la digestion, assurent la dégradation et l’assimilation de certains nutriments non digestibles (amidon, cellulose…), la fermentation des résidus alimentaires, et facilitent l’élimination de certaines substances potentiellement toxiques. Ils participent à la synthèse de certaines vitamines (vitamine K, B12, B8) et régulent plusieurs voies métaboliques (absorption des acides gras, du calcium, du magnésium, ...).
Le microbiote agit en outre sur le fonctionnement de l’épithélium intestinal (couche de cellules qui recouvre les villosités de l'intérieur de l'intestin et qui fait la liaison entre l'intérieur de l'intestin et l'intérieur de l'organisme) et participe pleinement au fonctionnement du système immunitaire intestinal.

Liens entre déséquilibre du microbiote intestinal et certaines pathologies

L’altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale ou dysbiose, est à l'origine de certaines maladies, notamment auto-immunes ou inflammatoires.
Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme le syndrome de l’intestin irritable, associent des douleurs abdominales et des troubles du transit (constipation et/ou diarrhée). Elles sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin, à un déséquilibre du microbiote en espèces bactériennes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires.
Le diabète et l'obésité ont une origine multifactorielle, génétique, nutritionnelle et environnementale. Ces maladies métaboliques sont caractérisées par une inflammation chronique dans laquelle le microbiote est impliqué.
Le microbiote intervient également au niveau de la cancérogenèse elle-même. Il aurait une influence sur l’efficacité des thérapies anticancéreuses (chimiothérapie, immunothérapie). Son rôle est évoqué dans de nombreuses maladies neuropsychiatriques : l'autisme, la schizophrénie, l'anxiété et la dépression ou les troubles bipolaires.

Un microbiote « en bonne santé » présente une grande diversité microbienne. Préserver l’équilibre et la stabilité du microbiote avec une alimentation saine et une bonne hygiène de vie est gage de santé et de meilleures réponses aux traitements.

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac