Le Nutri-Score est un logo institutionnel sur les emballages des produits alimentaires (aliments et boissons), basé sur des critères nutritionnels. Il a été conçu par Santé publique France dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Il est construit sous la forme d’une échelle de notation allant de la lettre A à E et de couleurs, du vert foncé à l’orange foncé. Son objectif est de rendre lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires.

Comment le Nutri-Score est-il attribué ?

Le logo Nutri-Score vise à guider les Français à mieux manger et à maîtriser leur alimentation pour lutter notamment contre le phénomène d’obésité. Devenue épidémie mondiale, l’obésité (indice de masse corporelle - IMC > 30) concerne 17 % des adultes et chez les enfants, 16 % des garçons et 18 % des filles. Ce logo a pour objectif également d’encourager les industriels à améliorer la qualité nutritionnelle de leur offre alimentaire.

Nutri-Score repose sur une formule mathématique tenant compte des nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque, huile de colza, de noix et d’olive…) et ceux à limiter (acides gras saturés, sucres, sel…).

Désormais, 500 marques ont adopté le Nutri-Score pour favoriser une meilleure alimentation et aider les consommateurs à faire des choix éclairés. Beaucoup d’industriels ont compris que la démarche représentait un avantage concurrentiel. D’après une enquête de Santé publique France réalisée en septembre 2020, près de 94 % des Français ont déclaré être favorables à sa présence sur les emballages et soutiennent la mesure. Le même pourcentage de répondants seraient d’accord pour que le Nutri-Score devienne obligatoire. Plus d’un Français sur deux déclare avoir changé au moins une habitude d’achat grâce au Nutri-Score.

Déploiement du Nutri-Score à l’échelle européenne

Sept pays européens se sont engagés à faciliter le déploiement du Nutri-Score : Belgique, France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg et Suisse. Ils annoncent la mise en place d'un mécanisme de coordination transnational pour faciliter l'utilisation de cet étiquetage nutritionnel sur la face avant des emballages. Un comité de pilotage et un comité scientifique ont vocation à mettre en œuvre cette coopération qui permettra une gestion coordonnée, efficace et opérationnelle du Nutri-Score.

Pour en savoir plus :

 

Certification

                     logo afac