1. Comment connaître le détail des garanties de mon contrat santé ?

C’est la notice d’information remise par votre employeur (DRH) qui détaille les garanties de votre contrat santé. A conserver précieusement.

2. Comment sont calculés les plafonds annuels ?

Les plafonds sont calculés par bénéficiaire et par année civile, du 1er janvier au 31 décembre.

3. Dans quels cas avez-vous besoin d’une facture ?

Vous devez remettre à l’Ipsec une facture pour :
• l’optique et le dentaire,
• tous les actes non remboursés par la Sécurité sociale : les Tickets modérateurs de pharmacie, d'actes d'analyses biologiques ou de transport (afin de vérifier qu'il n'y a pas eu de tiers payant accordé et que vous avez bien acquitté la facture), les dépassements d'honoraires, etc.

4. Mon enfant étudiant peut-il être couvert par mon contrat ?

Vos enfants étudiants peuvent être couverts par votre contrat jusqu’à leur 26 ans révolus et sur présentation d’un justificatif d’inscription dans un établissement scolaire : faculté, apprentissage...

5. Que couvre le tiers payant étendu ?

Votre carte de tiers payant iSanté vous permet de ne pas engager de frais pour l’achat de médicaments délivrés en pharmacie, les analyses médicales en laboratoire, les actes de radiologie, les actes pratiqués par les auxiliaires médicaux, les soins et consultations externes en centres de soins ou en hôpital ainsi que pour les frais d’optique et dentaire.

6. Les frais dentaires sont-ils couverts par le tiers payant ?

Les prothèses ou frais d’orthodontie peuvent faire l’objet, sur demande écrite, d’une avance financière. L’avance, sous forme d’acompte, est limitée à 80% du montant de notre prestation. Le montant ainsi calculé est versé directement au praticien.

7. Comment faire pour obtenir une prise en charge hospitalière ?

Vous pouvez effectuer votre demande de prise en charge hospitalière par l’intermédiaire du site Internet de l’Ipsec, dans votre espace personnel, par courrier ou par téléphone en communiquant les renseignements suivants :
• Nom, prénom, date de naissance et n° Sécurité sociale de la personne hospitalisée.
• Nom, adresse et n° finess (Fichier National des établissements Sanitaires et Sociaux) de l’établissement hospitalier.
• La date d’entrée et la nature de l’hospitalisation (chirurgicale, médicale, accouchement).

8. A qui l’Ipsec adresse t-elle la prise en charge hospitalière ?

L’Ipsec adresse la prise en charge hospitalière à l’établissement hospitalier, par courrier. En cas d’urgence, munissez-vous du numéro de fax, l’Ipsec se chargera de transmettre votre demande immédiatement.

9. L’Ipsec est-elle en liaison directe avec la Sécurité sociale (CPAM) et qu’est ce que cela m’apporte ?

Oui, l’Ipsec est en liaison directe avec toutes les CPAM (caisses primaires d’assurance maladie). C’est ce que nous appelons la «Noémisation» qui est vivement recommandée car elle présente les avantages suivants :
• cela vous permet d’être remboursé plus rapidement (dans les 48h après le remboursement de la Sécurité sociale),
• elle vous évite de nous envoyer vos relevés de prestation de l’Assurance Maladie.

10. Que faire en cas de changement de coordonnées ou de situation ?

Vous pouvez mettre à jour vos données dans votre espace personnel sur le site Internet de l’Ipsec, 24h/24, ou par courrier à : Ipsec - Tour Egée - 9 allée de l'Arche - CS 30113 - 92671 Courbevoie cedex.

11. Comment connaître l’état de mes remboursements ? 

Vous pouvez suivre vos remboursements Ipsec sur votre smartphone en téléchargeant notre application mobile Ipsec Appli ou en ligne sur notre notre Internet via l'Espace Assurés.

12. Mon enfant à naître sera-t-il couvert par l’Ipsec ?

Votre enfant à naître sera couvert par l’Ipsec dès que vous nous aurez remis un extrait d’acte de naissance. Nous vous verserons aussi le montant de la prime prévue à votre contrat.

13. Si mon enfant est hospitalisé, pourrez vous prendre en charge mes frais d’accompagnant ?

Si votre enfant n’a pas dépassé l’âge prévu à votre contrat, l’Ipsec prendra en charge les frais d’hôtel et de repas pour une seule personne accompagnante (le montant de la prestation est limité par journée d’hospitalisation. Nous vous invitons à consulter votre notice d’information).

14. Les prestations de mon époux peuvent elles être versées sur un compte différent du mien ?

Chaque personne majeure dans la famille peut présenter son propre relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal afin de recevoir ses prestations directement sur son compte.

15. Mon conjoint a sa propre mutuelle. Puis-je faire rembourser un complément sur mon contrat ?

Sur présentation du décompte original de la 1ère mutuelle, l’Ipsec vous versera un complément à hauteur des garanties prévues à votre contrat et dans la limite des frais réellement engagés (que l’Ipsec ne pourra pas dépasser).

16. Puis-je inscrire mon concubin au même titre qu’un conjoint ?

Votre partenaire peut bénéficier des prestations santé, que vous soyez liés par un PACS, mariés ou vivant en concubinage.

17. Comment puis-je connaître le montant de mes remboursements ?

Votre Espace Assurés sur notre site vous permet d'accéder à tout moment à vos remboursements santé et toutes autres informations concernant vos contrats Ipsec. Vous pouvez également suivre vos remboursements Ipsec sur votre smartphone en téléchargeant notre application mobile Ipsec Appli.

18. Puis-je adresser à l’Ipsec un décompte en format pdf ?

L’Ipsec accepte les décomptes en format pdf.

19. J’ai oublié de vous transmettre mes décomptes délivrés par la Sécurité sociale, puis-je les regrouper et vous les faire parvenir ?

Vous pouvez envoyer vos décomptes à l’Ipsec qui tiendra compte de la date de réception des pièces (au maximum deux années de soins seront prises en compte).

20. Comment obtenir un duplicata de mon décompte Ipsec ?

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre décompte Ipsec sur simple demande par téléphone, par mail ou par courrier.

21. Que signifient les abréviations BR, TC, FR, TM, RBT ainsi que les termes « plafond de la Sécurité sociale », « taux de remboursement », « taux SS » ?

Nous vous invitons à suivre les liens ci-dessous afin de connaître la définition des termes mentionnés. BR, TC, FR, TM, RBT, «plafond de la Sécurité sociale», «taux de remboursement», «taux SS».

22. Les soins à l'étranger sont-ils pris en charge par l'Ipsec ?

Les soins à l’étranger sont pris en charge selon les garanties du contrat en complément du remboursement effectué par un organisme principal (Sécurité sociale française, organisme local, organisme international). Le participant doit se charger de la traduction et fournir les copies des factures. Certains soins effectués en CEE doivent faire l’objet d’un accord préalable de la part de la CPAM (soins dentaires, procréation assistée, …). En cas de séjour hors CEE, il est recommandé de souscrire une assurance. Les étudiants doivent se rapprocher de leur établissement scolaire qui a pu conclure des accords particuliers. Vous trouverez toutes les précisions en fonction de votre situation sur les sites https://www.cleiss.fr/ ou https://www.ameli.fr/ 

23. Qu’est-ce que l’OPTAM et l’OPTAM-CO ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) et l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée – Chirurgie Obstétrique (OPTAM-CO) ont remplacé les précédents dispositifs mis en place par la Sécurité sociale.
L’objectif est sensiblement le même : réduire le reste à charge des patients et favoriser l’accès aux soins pour tous. Concrètement, les professionnels de santé signataires du dispositif s’engagent à limiter leurs dépassements d’honoraires. En consultant ces praticiens, vous bénéficiez d’une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé.
Retrouvez la liste des médecins signataires sur l’annuaire de l'Assurance maladie.