art2

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) détaille les propositions du gouvernement concernant les dépenses relevant du budget de la Sécurité sociale au cours de l’année 2023 et de ses six branches : assurance maladie (maladie, maternité, invalidité, décès), famille (dont handicap et logement…), accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, autonomie, cotisations et recouvrement.
Synthèse des principaux axes retenus..

Renforcement de la prévention santé
[Condition notamment pour faire progresser l’espérance de vie en bonne santé et pour réduire les inégalités d’accès à la santé]
Des rendez-vous de prévention seront proposés à 3 classes d’âge (20-25 ans, 40-45 ans & 60-65 ans). L’accès à la contraception d’urgence pour les femmes majeures sera facilité, l’accès à la vaccination sera simplifié.

Amélioration de l’accès à la santé pour tous
[Près de 4 millions de Français vivent en effet aujourd’hui dans un désert médical et 6 millions de Français n’ont pas de médecin traitant]
Des actions seront mises en place pour favoriser l’installation de professionnels de santé, notamment dans les déserts médicaux. L’intérim médical et paramédical en établissement de santé sera mieux encadré.

Meilleur financement des modes d’accueil du jeune enfant
[Il est considéré comme essentiel de répondre à la première préoccupation des parents aujourd'hui, concernant le manque de solutions de garde pour les enfants, notamment pour les enfants de moins de 3 ans]
Il s’agira de mieux répondre aux besoins des familles monoparentales pour les enfants de plus de 6 ans et de diminuer le coût du recours à une assistante maternelle pour les parents.

Mise en place d’actions pour bien vieillir chez soi
[Aujourd’hui, 1 personne sur 5 est âgée de plus de 65 ans. En 2035, ce sera le cas d’un quart de la population]
Les plans d’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie seront améliorés, en particulier par l’ajout de deux heures de vie sociale par semaine. Les soins infirmiers à domicile dédiés aux personnes âgées en situation de handicap seront financés.

Lutte contre la fraude sociale
[La lutte contre les abus et la fraude représentent autant un enjeu financier qu’un enjeu éthique, de solidarité et de confiance]
Le plan de lutte prévoit d’améliorer la prévention et la détection des fraudes, de mieux sanctionner la fraude des professionnels de santé et d’accroître le rendement et l’effectivité du recouvrement des fraudes.

En savoir plus sur le PLFSS 2023

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale, inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Certification

                     logo afac