iStock-951077212


L’Ipsec est une institution de prévoyance à but non lucratif, dédiée aux entreprises et à leurs salariés. Depuis plus de 60 ans, selon les principes d’une gouvernance paritaire guidée par l’intérêt général, l’Ipsec apporte à ses assurés une aide personnalisée, via son fonds social, lorsqu'ils doivent faire face à une épreuve difficile.

 

Chacun d’entre nous peut traverser, au cours de sa vie, une situation difficile. Le Fonds social de l’Ipsec a été créé pour soutenir nos assurés en cas de financière ponctuelle liée à un accident de la vie. L’Ipsec vous conseille et vous apporte un accompagnement personnalisé en vous guidant dans la construction d'un dossier de demande d'aide ou en vous orientant, si nécessaire, vers d'autres organismes compétents.

Le fonds social de l'Ipsec intervient dans les domaines suivants :

  • Handicap
    Que ce soit pour l’assuré ou pour l’un des membres de sa famille, en complément des aides publiques attribuées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le fonds social de l’Ipsec peut participer au financement d’appareillage ou de matériel pour une meilleure adaptation à la vie courante (transport, scolarisation, séjours, etc.), à un véhicule ou à un logement.
  • Santé
  • Aide au financement de la cotisation santé : l’Ipsec a mis en place pour ses adhérents individuels, sous conditions de ressources et examen de dossier, une aide destinée au paiement de la cotisation santé.
  • Aide ponctuelle pour les dépenses de santé : en cas de problème de santé de l’assuré (ou de ses ayants droit) une partie des dépenses non ou peu couverte par sa garantie peut être prise en charge (dans le cas de traitements médicaux coûteux par exemple).
  • Difficulté financière ponctuelle
    Pour répondre à des difficultés matérielles ponctuelles suite à un accident de la vie (perte d'emploi, catastrophe naturelle, veuvage, etc.), le fonds social peut attribuer des aides sous la forme de dons ou de prêts.
  • Surendettement
    Le Fonds social travaille en partenariat avec l’association CRESUS (chambres régionales du surendettement social), experte dans l’aide et la prévention contre le surendettement. CRESUS s’appuie sur un réseau de proximité afin d’apporter son aide pour enrayer, le plus en amont possible, les problèmes d’impayés, d’isolement et de dégradation de la vie familiale. L’association met en place un processus d’accompagnement personnel adapté à chaque situation.

Certification

                     logo afac