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Rapport annuel 2021

30 ACTIVITÉ

2021 : déclinaison des orientations stratégiques

En 2021, l Ipsec s est engagée dans un processus de transformation majeur afin de renforcer son positionnement sur son marché cible. En effet, en tant que référence du public, parapublic et des groupes d intérêt public au sein du groupe Malakoff Humanis, l Ipsec se doit de préparer la campagne de référencement à horizon 2024 auprès des ministères et maîtriser ses coûts de gestion pour optimiser sa rentabilité.

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Dans un contexte fortement impacté par les conséquences de la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19, l Ipsec a priorisé deux axes durant l année 2021 :

Rétablir la cohésion d équipe et le sentiment d appartenance à la marque par la mise en place des fondations de son plan de transformation, afin de retrouver une dynamique collective dans une période où les salariés ont dû s adapter au travail à distance et à ses contraintes ;

Analyser l ensemble des processus de l activité en tenant compte des aspects d ordre économique, informatique, des ressources , dans le but d améliorer la rentabilité après trois années de développement important.

L ensemble des départements et directions ont participé aux travaux de cadrage qui ont donné lieu à l établissement d une feuille de route. Cette dernière devant se déployer à horizon 2023.

Pour rappel, la production 2021 s élève à 15,09 M dont près de 51 % a été réalisé en prospection et 63 % concerne des contrats prévoyance. L Ipsec a gagné 27 appels d offres. Malgré une année à nouveau très marquée par l application de contraintes liées à la distanciation sociale, la direction commerciale a malgré tout été présente auprès des clients.

Afin de soutenir les actions commerciales, un plan media multicanal a été diffusé à l automne sur des supports destinés aux agents de la fonction publique territoriale en vue de la conquête de parts de marché de ce cœur de cible. Des supports de communication didactiques ont été créés afin d accompagner les assurés pour mieux comprendre leurs remboursements de frais de soins de santé. Par ailleurs, dans un contexte durant lequel le travail à distance a prévalu, une communication soutenue a été diffusée tout au long de l année pour informer régulièrement les salariés et les accompagner, en particulier, lors du lancement du plan d entreprise.

Les équipes de gestion quant à elles, ont su s adapter à plusieurs nouveautés, à savoir la mise en place des consultations Psy Covid , des actes de remboursement liés au 100 % Santé (pour les soins dentaires et les aides auditives en vigueur depuis le 1er janvier 2021) ou encore du traitement des résiliations infra-annuelles (RIA). Les gestionnaires ont poursuivi un travail de fond visant l amélioration de l accessibilité téléphonique, des délais de traitement et des processus de collaboration entre les différents services.

Sur le volet informatique, le début d année a été marqué par la finalisation de deux vastes projets.

Le premier a concerné la réversibilité des données de l institution vers un nouveau centre d infogérance et le second, l évolution du poste de travail vers une architecture cible. Les équipes SI ont également été très impliquées dans les travaux concernant la mise en place de la feuille de route du projet d entreprise puisque le schéma directeur SI est au cœur des objectifs de transformation. L organisation du département a été adaptée et les ressources renforcées.

En matière de gestion des ressources humaines, l année a été marquée par la mise en place du télétravail en application de l accord dédié de l unité économique et sociale (UES) Malakoff Humanis (allant de 1 à 2 journées hebdomadaires). Parce que l Ipsec est soucieuse de l intérêt de ses salariés, une indemnité de prise en charge des frais de restauration pour la période des confinements répétés allant du 17/03/2020 au 30/09/2021 leur a été versée. Des titres-restaurant sont désormais remis aux collaborateurs depuis octobre 2021, pour chaque journée télétravaillée ainsi qu une prime mensuelle de télétravail pour participer aux frais assujettis à domicile.

Après déduction des charges financières, le résultat financier de l exercice s établit à 5 016 K contre 3 267 K en 2020. Les marchés financiers ont bénéficié en fin d année d une forte croissance qui a permis une meilleure rentabilité du portefeuille. De plus, face aux contraintes de rentabilité du portefeuille de placements, l institution a diversifié son allocation d actifs en augmentant la part de ses actifs immobiliers. Ainsi la rentabilité se verra stabilisée.

Toujours fidèle à ses engagements et à ses valeurs d entraide et de solidarité à l égard des assurés, la commission du fonds social s est engagée à prendre en charge quatre consultations de psychologues (effectuées à compter du 22/03/2021) dans la limite de 60 maximum par séance, pour chaque bénéficiaire d un contrat santé. Ces dépenses non imputées aux contrats concernés ont été mises en place au titre des mesures d accompagnement dans le cadre de la crise sanitaire dont les conséquences peuvent peser sur la santé mentale. Cette disposition a été reconduite durant le 1er semestre 2022.

L implication des collaborateurs s est démontrée tout au long de l année, dans un contexte particulièrement contraint. Les liens opérationnels avec les équipes du groupe Malakoff Humanis ont été renforcés, en particulier lors de la mise en place de nouveaux services, que ce soient les nouveaux espaces assurés et entreprises ou la nouvelle application mobile dont bénéficient désormais les assurés.

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