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Rapport annuel 2021

60 ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX

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FORMATION DES SALARIÉS

Des formations concernant les évolutions réglementaires et sociétales du secteur d activité de l assurance ont été dispensées en 2021, en particulier celle concernant la directive sur la distribution d assurances (DDA).

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Le parcours primo-managers organisé en différents modules présentiels et à l aide d outils pédagogiques diversifiés, s est à nouveau inscrit dans le plan de formation 2021 dans le but d acquérir les compétences

requises et permettre de créer des pratiques managériales communes.

Tout comme l année dernière, un manager a bénéficié d une formation certifiante auprès de HEC.

Par ailleurs, trois managers ont bénéficié d un accompagnement personnalisé.

De plus, dans le cadre d un parcours d évolution de carrière, une collaboratrice a suivi une double formation, sur 2021/2022.

L Ipsec s engage depuis plusieurs années à accompagner ses collaborateurs et ainsi encourager les ambitions.

ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE DU TRAVAIL À DISTANCE

Le contexte de la crise sanitaire a à nouveau bouleversé l organisation et les aspects relationnels au sein des équipes. Les entités de l UES Malakoff Humanis se sont engagées à mettre en place tout au long de l année des mesures préventives en matière de lutte contre l isolement et l inactivité.

Ces actions ont été préalablement soumises aux instances.

La situation a nécessité de s interroger régulièrement sur les mesures nécessaires à proposer aux collaborateurs (-trices) pour rester actifs, motivés tout en protégeant sa santé. En ce sens, des sensibilisations au management à distance ont été assurées via des webinaires pour s adapter à cette nouvelle organisation du travail et garder un lien managérial avec ses équipes.

CONDITIONS DE TRAVAIL

L Ipsec remplit ses obligations d emploi de travailleurs en situation de handicap avec 5 salariés, au 31 décembre 2021. En outre, des missions ponctuelles ont été confiées à des établissements et services d aide par le travail (ESAT) permettant de confirmer l appui de l institution aux personnes handicapées afin de favoriser leur intégration dans la population active.

Des mesures d aménagement spécifiques des postes de travail ou du temps de travail ont été également mises en place pour favoriser les conditions de travail des collaborateurs en situation de handicap. Certaines mesures ayant été préconisées par la médecine du travail (télétravail, mi-temps thérapeutique, achat de matériel adapté).

Conformément aux dispositions légales et au regard des conditions sanitaires, des actions ont été mises en œuvre et maintenues tout au long de l année 2021 afin de permettre la continuité d activité en toute sécurité :

Possibilité de travail à distance ;

Échange régulier avec la médecine du travail ;

Fourniture de matériel adapté.

LA GESTION DE LA CRISE COVID-19 Face à ces événements sans précédent liés à la crise sanitaire, les mesures fixées par le gouvernement ont été scrupuleusement appliquées au fur et à mesure des annonces :

Mise en place du télétravail : en novembre 2021, 83 collaborateurs bénéficiaient d une à deux journées de télétravail en application de l accord de l UES relatif au télétravail.

Une prime mensuelle télétravail d un montant de 19,50 a été instaurée pour participer aux frais engagés à domicile.

Des titres-restaurant sont désormais délivrés aux collaborateurs, depuis octobre 2021, pour chaque journée télétravaillée. Cette mesure a été notifiée par avenant au contrat de travail tel que prévu dans l accord.

Une indemnité de prise en charge des frais de restauration pour la période allant du 17/03/2020 au 30/09/2021 a été versée en novembre 2021. Cette indemnité (5,50 part patronale) n est pas soumise aux charges sociales, ni fiscales.

L outil iRHis, commun à toutes les entités du groupe, recense l ensemble des informations destinées aux salariés. Ces derniers peuvent également correspondre via cet outil pour toutes questions d ordre RH.

Par ailleurs, des moyens ont été mis en place afin d accueillir au mieux les salariés sur site et faciliter leur quotidien :

Mise à disposition de matériel sanitaire : fourniture d un kit sanitaire (gel, masques, lingettes désinfectantes) ;

Maintien sur le site de la tour Égée d un service de restauration collective respectant les protocoles sanitaires ;

Adaptation et évolutions régulières des mesures sanitaires en fonction des décisions étatiques et des échanges avec les représentants du personnel (nombre de jours limités de présence sur site, respect des gestes barrières, organisation de l activité ) ;

Mise en place d ateliers d écoute collectifs, animés par des psychologues, destinés aux salariés qui le souhaitaient pour faire face aux inquiétudes, au stress ou aux tensions qui pouvaient s accumuler. Ces dispositifs ont permis aux salariés qui en avaient besoin de partager en toute confidentialité des préoccupations communes, de prendre du recul, d identifier des solutions et de partager les bonnes pratiques. Les collaborateurs qui le souhaitaient pouvaient également échanger et partager leurs préoccupations individuellement avec un psychologue, lors d entretiens totalement confidentiels.

Organisation de réunions d information sur l actualité RH, en distanciel ou en présentiel quand cela était possible, animées par le service RH, en juin 2021, lors du retour des salariés sur site.

Un ensemble d actions de communication n ont cessé durant l année afin de maintenir le lien avec les salariés et les informer au fur et à mesure des ajustements : informations de type managérial telles que les réunions collectives hebdomadaires à distance, les réunions du personnel ou encore via les flashs RH, newsletters mensuelles Ipsec, flash infos, Intranet ou communications groupe.

Les priorités 2022 en matière RH sont les suivantes :

Développement des compétences et mise en plan d un plan de formation ambitieux ;

Simplification de certains process ;

Élaboration d un plan de fidélisation des salariés ;

Anticipation des départs à la retraite pour les deux prochaines années.

Les formations dispensées sur l année 2021 représentent :

ACTIONS DE FORMATION NOMBRE DE PARTICIPANTS

CONTRÔLE INTERNE ET QUALITÉ 1

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN MANAGEMENT 3

DIRECTIVE SUR LA DISTRIBUTION D ASSURANCES 17

PERFECTIONNEMENT OUTIL DE GESTION ET LECTURE DES AFFILIATIONS 2

PROCESSUS LIQUIDATION DES PRESTATIONS PRÉVOYANCE EN VUE DE LA PRISE D APPELS 2

GESTES ET POSTURES AU BUREAU & TÉLÉTRAVAIL 9

RECYCLAGE - HABILITATION ÉLECTRIQUE 1

MANAGEMENT 1

PRIMO MANAGER 3

RISQUES PSYCHO-SOCIAUX - FATIGUE - PANDÉMIE 15

SENSIBILISATION SYSTÈME MANAGEMENT 4

TRANSFORMATION DIGITALE / COMMUNICATION 18

TIERS PAYANT HOSPITALIER 10

Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021Ipsec - Rapport annuel 2021
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