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près une année précédente marquée par une crise sanitaire sans précédent, l année 2022 fut malheureusement très contrainte par des événements et un contexte

économique difficiles.

En conformité avec ses valeurs paritaires et avec le soutien du conseil d administration, l institution a reconduit le dispositif « Psy-covid » au bénéfice des assurés et de leurs ayants droit, dont 2 500 ont pu bénéficier de notre soutien. De même, une aide financière a été portée aux réfugiés civils de la guerre en Ukraine aux côtés du groupe Malakoff Humanis, dans le cadre d actions menées par la Croix-Rouge.

Nos efforts pour adapter notre organisation et les process de notre modèle opérationnel se sont accélérés avec le déploiement d un outil transverse à toutes les équipes pour sécuriser, professionnaliser et industrialiser la réponse aux appels d offres. Les principales briques de cet outil ont été déployées au cours de l année et seront enrichies par l implémentation de nouvelles fonctionnalités en 2023, concernant les produits d assurance standard.

Pour améliorer le pilotage des contrats et la qualité des données, un « lac de données » (Data Lake), alimenté par l écosystème de la base de données principale, a été créé. Il a vocation à optimiser les analyses et les reportings.

Ces actions inscrites dans les déclinaisons opérationnelles de notre plan stratégique ont été complétées par une analyse pointue des processus techniques, qui concourent à sécuriser l appréhension des risques portés par l institution.

La digitalisation des relations clients s est traduite, en 2022, par la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités dans les espaces assurés et clients.

Notre certification ISO 9001 Version 2015 a été reconduite, confirmant notre engagement à répondre au plus près aux attentes de nos assurés et à celles de nos entreprises clientes.

L année 2022 a confirmé au travers de l accroissement du nombre d assurés et des cotisations sur le segment de la protection sociale des agents des collectivités territoriales, le choix stratégique de notre positionnement. Néanmoins, nous avons pris la décision de modérer notre développement sur l exercice dans l attente des décisions des négociations en cours entre l État, les collectivités territoriales et les représentants des agents concernant la déclinaison de la réforme de la protection sociale des fonctionnaires.

Par ailleurs, la modification de notre profil de risque nous a conduits à engager une réflexion pour revoir profondément notre modèle assurantiel et sécuriser le futur tout en constituant des provisions plus importantes que dans le passé.

Cette révision de nos méthodes et la recherche d une convergence totale avec celles du groupe nous conduisent pour la clôture 2022 à prendre des marges de sécurité supplémentaires, en accroissant significativement nos provisions pour les risques les plus longs afin de garantir à nos clients une couverture sans faille de nos engagements.

Tous ces efforts ne pourraient aboutir sans l engagement permanent de nos collaborateurs qui, eux aussi, doivent constamment s adapter aux changements dans un contexte mouvant et incertain. Désormais, le télétravail est devenu la norme et, pour les managers, un enjeu de pilotage et d accompagnement de leurs collaborateurs dans un environnement de travail désormais hybride.

2023 sera un nouveau défi avec une nouvelle organisation de la gouvernance opérationnelle, après le départ de Muriel Boccara à la fin de l année et l arrivée de deux nouveaux directeurs généraux adjoints, Thomas Colin pour piloter le périmètre technique et Thomas Uberfill le périmètre commercial. Cette nouvelle direction engagera toutes les actions nécessaires pour que l institution soit au rendez-vous des enjeux à venir concernant la protection sociale des agents de la fonction publique.

A

de la direction générale

Rapport annuel 2022 13

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