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ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX

PLAN DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE AU SEIN DE LA TOUR ÉGÉE

Au sein de la tour Égée, un ensemble d actions ont été mises en œuvre afi n de faire face aux enjeux actuels et s inscrire dans l actualité énergétique. Ces actions ont pour but de limiter le risque de coupure durant les périodes hivernales mais aussi d adopter durablement une consommation d énergie sobre et effi cace.

Des mesures ont été adoptées pour consommer moins d électricité aux heures de pointe, à savoir pendant les plages horaires suivantes de 08h - 13h et de 18h-20h. Dans les parties communes, les luminaires ont été remplacés par des LED. Des détecteurs de présence ont été installés, ainsi que des programmateurs horaires sur les équipements électriques et des variateurs de vitesse sur le matériel de ventilation. La production d eau chaude sanitaire est prévue pendant les heures creuses, etc.

Par ailleurs, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d électricité français, a mis en place un dispositif permettant de suivre en temps réel sur toute la France les consommations électriques, par région ou département, afi n de sensibiliser les utilisateurs à réduire leurs consommations électriques pendant les périodes les plus critiques (signaux ECOWATT).

Dans ce contexte, un plan d actions spécifi que est prévu au sein de la tour Égée en fonction des situations :

Journées de consommation normale Les écogestes au quotidien sont respectés ainsi que le plan d allumage restreint. La programmation horaire des écrans de diff usion n est active que durant le créneau 09 h - 14 h. Le chauff age dans les salles de restaurant est limité à 20°C avec programmation horaire.

En cas de journée orange (système électrique tendu) Le guide opérationnel sur les économies d énergie et le plan d allumage sont respectés. En revanche, des mesures supplémentaires de réduction d énergie sont dans ce cas déclenchées : arrêt d un maximum d équipements de cuisson au restaurant d entreprise et les menus basse consommation sont servis. De plus, le temps d affi chage des écrans est réduit, ces derniers ne fonctionnent que pendant les heures de services uniquement. Un affi chage explicatif est mis en place pour les convives et le chauff age des salles de restaurant est baissé à 19°. Les écrans des ascenseurs sont éteints. Une communication aux locataires de la tour est alors diff usée.

En cas de journée rouge (risque de coupure) Dans cette éventualité, 2 scenari sont envisagés concernant la restauration : soit le restaurant est fermé (ce qui est recommandé), soit le restaurant est ouvert au risque de gaspillage alimentaire. Un ascenseur sur trois est prévu à l arrêt et l utilisation des monte-charges est restreinte. Les écrans des ascenseurs sont éteints. Les locataires sont informés des mesures exceptionnelles mises en place.

ÉCONOMIE D ÉNERGIE

La crise énergétique est à l origine de la mise en place au sein des entreprises d un plan d actions pour limiter la consommation d énergie, en particulier durant la période hivernale. Des mesures ont, par conséquent, été mises en œuvre en ce sens au sein de l Ipsec.

L extinction de l éclairage au sein des bureaux a été avancée à 20h, avec des relances a posteriori. Il a été demandé aux collaborateurs d éteindre systématiquement la lumière et les écrans en sortant des salles de réunion et d éteindre complètement leur ordinateur et leur(s) écran(s) le soir avant de partir. Par ailleurs, dans les espaces communs, le nombre d écrans allumés diff usant des informations a été réduit et ces derniers sont systématiquement éteints le soir et le week-end. La température des bureaux a été baissée à 19°.

Rapport annuel 202264

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